Affaires
Par Marcia Enman
Bonnie Gallant, directrice de RDÉE ÎPÉ, Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Israël Poulin, le conférencier invité, Claus Schmidt, agent à la CBDC Central à Summerside et Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île. (Photo : Marcia Enman)

L’édition 2023 du Concours de prix d’excellence entrepreneurial de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) a été lancée lors de la Matinée des entrepreneurs et des coopérateurs, le 18 octobre dernier à Summerside. 

Le porte-parole de la Chambre de commerce, Pierre Gallant, a invité les gens à soumettre des candidatures d’entreprises, de coopératives, d’organismes ou de personnes d’affaires francophones ou bilingues dans les diverses catégories.

Dans le cadre des prix d’excellence, on désire faire ressortir l’importance du développement durable dans toutes les catégories de prix.  «C’est un thème qui occupe une place très importante dans le monde des affaires aujourd’hui.  Nous voulons faire notre part pour promouvoir ce concept», a souligné le porte-parole.  Les candidats sont donc invités à mettre de l’avant leurs actions durables dans leur dossier de candidature. 

Les catégories sont Prix du Jeune entreprenant 2023, Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2023, Prix de l’Employé distingué, Prix de l’Entreprise d’excellence 2023, et Prix de l’Entreprise d’excellence 2023 en plus du Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2023.  Les gens ont jusqu’au 18 novembre 2022 pour soumettre des candidatures.

Le concours, dans son ensemble, vise à honorer les entrepreneurs, les gens d’affaires, les entreprises, les organismes et les coopératives qui se sont distingués par l’excellence et la qualité de leurs produits ou services commerciaux et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale.

On peut accéder au formulaire de candidature à partir de la page web .  On doit ensuite envoyer le formulaire rempli par la poste à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0, ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 18 novembre.

Concours Ignition francophone 2023

Lors de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside, Bonnie Gallant, la directrice générale de RDÉE ÎPÉ, a profité de l’occasion pour annoncer qu’une édition du Concours Ignition francophone 2023 aura lieu.  Ce concours est pour les entrepreneurs qui souhaitent mettre sur pied une nouvelle entreprise, lancer un nouveau produit ou un service, ou agrandir une entreprise existante pour se lancer dans une nouvelle ligne de production.  Les concurrents de ce concours courent la chance de gagner 25 000 $ pour investir dans leur projet entrepreneurial.  Pour connaître tous les détails, il s’agit de s’informer auprès de la coordonnatrice, Julie Gallant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à 902-854-3439 poste 227.  Ceux qui sont intéressés à participer peuvent télécharger le dossier de participation au www.rdeeipe.net/ignition/, le remplir et le soumettre au plus tard le 3 janvier 2023.

Présentation des clips de la série «Vidéos promos achats locaux»

Les participants à la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs ont visionné les clips produits par Jean Lavergne de DigiFilm de Summerside pour faire la promotion des entreprises locales.  Ce projet est mené par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.  La série «Vidéos promos achats locaux» a été créée pour faire la promotion des entreprises et organismes membres de la Chambre de commerce afin de promouvoir l’achat local au sein d’une campagne J’aime local Î.-P.-É.  On a pu témoigner que plusieurs entreprises et organismes ont profité de l’offre, entre autres, La Voix acadienne, Les Maisons des bouteilles, LP Electronic, RDÉE ÎPÉ, La Cuisine à Mémé Productions, la SAF’Île et d’autres sont en postproduction. 

Présentation de la CBDC

Claus Schmidt, agent à la CBDC Central de Summerside a fait une présentation pour expliquer un peu ce que font les CBDC.  «En tant que Corporations au bénéfice du développement communautaire, notre objectif est d’aider à stimuler la création d’emplois dans le secteur privé des régions rurales en vue de bâtir des collectivités dynamiques», a-t-il indiqué.  Il a aussi expliqué les divers prêts pour jeunes entrepreneurs, les nouveaux entrepreneurs et les prêts commerciaux. 

Conférence d’Israël Poulin

Le conférencier de la Matinée des entrepreneurs et des coopérateurs était Israël Poulin, multientrepreneur (Monsieur Vrac), formateur et conseiller.  Il a parlé, entre autres des concepts, profits, personnes et planète du développement durable : comment en profiter pleinement?   

Matinee des entrepreneurs 2La directrice Bonnie Gallant et Robert Maddix aussi employé au RDÉE ÎPÉ se sont fait un plaisir de lancer le Concours Ignition francophone.  (Photo : Marcia Enman)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires