Le 8 mai 2014
Six ou sept jeunes entrepreneurs, ayant tous développé de merveilleux projets d’affaires innovateurs, se feront compétition lors d’un «5 à 8» au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown le vendredi 16 mai prochain alors qu’ils tenteront de mériter une place à la finale du Concours des dragons de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Le coordonnateur du concours, Stéphane Blanchard, signale que les entrepreneurs en question, tous âgés de 18 à 39 ans, l’ont vraiment impressionné par la qualité de leurs projets. Il souhaite donc bonne chance aux juges ou «dragons» qui devront essayer de déterminer lesquels de ces projets seront les meilleurs.
Les trois participants qui seront sélectionnés lors de cette unique soirée éliminatoire auront alors la chance de participer à la grande finale, qui aura lieu le 27 mai à Brudenell lors du Forum en immigration économique.
Tout le monde est invité à venir participer à cette soirée gratuite. Après la portion «5 à 8» tous seront invités à se déplacer au Théâtre Port La-Joye pour le Concours des dragons. À tour de rôle, les concurrents se présenteront sur scène pour expliquer, en un maximum de 10 minutes, leur projet d’entreprise, pour un service ou un produit.
Les trois «dragons» - tous des gens d’affaires avec bon nombre d’années d’expérience - auront alors l’occasion de poser des questions ou de commenter la présentation et décideront alors lesquels des projets sont prêts à avancer à la grande finale.
Les finalistes recevront une série de récompenses, incluant une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., un certificat et un cours gratuit du Collège Acadie ÎPÉ, des outils promotionnels de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et un laissez-passer et une chambre d’hôtel pour participer au Forum en immigration économique.
L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard fera un tirage parmi les noms des compétiteurs pour un bon d’achat de 150 $ à sa boutique. Le RDÉE fera également des tirages pour des appareils électroniques.
Le grand champion de la finale du concours recevra une autre série de prix, incluant une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, un accès à un programme de mentorat et la possibilité d’un financement de démarrage jusqu’à 45 000 $.
M. Blanchard signale qu’on avait prévu de faire trois soirées éliminatoires, mais que les participants n’étaient simplement pas prêts à procéder. On a donc décidé d’amener tous les concurrents à l’unique compétition éliminatoire.
«Nous avons bien hâte de voir quels jeunes entrepreneurs s’en iront à la finale», conclut-il.