Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL
Le mercredi 6 novembre, il y aura une session sur les langues officielles sur Greenwood Drive à Summerside.

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il diminuait le nombre d’immigrants permanents admis au pays pendant les trois prochaines années.  Dans le même temps, le fédéral a annoncé des cibles conséquentes pour l’immigration francophone.  C’est donc une bonne saison pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui a commencé le dimanche 3 novembre. 

La Semaine nationale de l’immigration francophone a commencé le 3 novembre et se poursuit jusqu’au samedi 9 novembre.  Placée sous le chapeau de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, cette semaine incite les francophones à se renseigner sur l’immigration francophone et sur son importance pour le maintien de la langue française, surtout en milieu minoritaire. 

Depuis plusieurs mois, l’immigration est surtout vue comme la source de tous les problèmes de logement et de ressources humaines partout au pays. 

Pour tenter de réduire la pression sur la société qui n’arrive pas à absorber tous les immigrants au fur et à mesure de leur entrée au pays, le fédéral a annoncé récemment que le nombre d’immigrants permanents admis au pays passerait du 500 000 actuel à 395 000 en 2025, 380 000 en 2026 et 365 000 en 2027. 

Dans le même temps, le fédéral a annoncé ses nouvelles cibles en immigration francophone au pays, qui étaient de 4 % depuis les années 2000.  Ces nouvelles cibles ont été fixées à 8,5 % en 2025, 9,5 % en 2026 et 10 % en 2027.  Qui plus est, en réduisant le nombre total, la proportion francophone augmente, contribuant au maintien du poids démographique francophone, dans la mesure où les nouvelles cibles sont effectivement atteintes.   

«L’arrivée d’immigrants francophones est essentielle à la vitalité de nos communautés, surtout celles qui sont en milieu rural ou minoritaire. Nous souhaitons donc que ces nouveaux arrivants s’établissent partout au pays pour y prendre racine et pas seulement dans nos grandes villes», a déclaré Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie, à la suite de l’annonce fédérale. 

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline et le projet de communauté accueillante Bienvenue Évangéline viennent tout juste de lancer un nouveau site web pour aider les gens à trouver plus facilement leurs places dans la communauté et les activités qui correspondent à leurs intérêts, dans l’espoir que davantage d’immigrants francophones vont choisir de s’y établir. 

Pendant la Semaine nationale de l’immigration francophone, tous les organismes et associations qui sont de près ou de loin liés à l’immigration francophone ou à la vie en français en milieu minoritaire sont invités à profiter de cette semaine pour promouvoir, sensibiliser et pour en apprendre davantage sur l’immigration francophone. 

«Au Réseau en Immigration francophone (RIF) et à la Coopérative d’intégration francophone (CIF), nous sommes pleinement impliqués dans cette semaine», explique Adil Khallate du RIF. 

La première activité de la semaine a eu lieu le dimanche 3 novembre à guichet fermé.  «Nous avions un nombre limité d’allées de bowling à Credit Union Palace.  Les places se sont remplies très vite», dit Adil Khallate. 

Le mercredi 6 novembre, il y aura deux sessions sur les langues officielles.  Seule celle qui débute à 17 h 30 sera ouverte au public, au bureau de la CIF sur Greenwood Drive à Summerside. 

La dernière activité de la semaine, le samedi 9 novembre, est organisée en partenariat avec Bienvenue Évangéline.  «Nous allons nous réunir à la salle de Bienvenue Évangéline pour un film familial, des collations et des occasions de jaser.  La Semaine de l’immigration francophone, ce n’est pas juste pour les immigrants francophones.  Ça s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à vivre en français, à étudier en français, à se faire soigner en français et à faire du sport en français, peu importe d’où elles viennent, incluant évidemment les Acadiens et Acadiennes de l’Île», conclut Adil Khallate.

2 Semaine IF

Adil Khallate et son fils Anas ont bien profité des allés de quilles réservées pour célébrer l’ouverture de la Semaine nationale d’immigration francophone, le dimanche 3 novembre à Credit Union Place à Summerside. (Photo : J.L.)

3 Semaine IF

Laura Gomez et son mari Cesar Vera et leurs deux enfants, Andres et Sofia, ont eux aussi bien profité des allées de quilles.  (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités