Après son règne de sept années, dont au moins deux sous le joug de la COVID 19, la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry a passé le flambeau à son successeur, le Dr Wassim Salamoun de Summerside. Lors de son installation à titre de 43e lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, le nouveau lieutenant-gouverneur a dit vouloir agir pour prévenir la violence sous toutes ses formes.
Né au Liban et vivant au Canada depuis 46 ans, le Dr Wassim Salamoun de Summerside est devenu, le jeudi 17 octobre, le 43e lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard. «Je n’imaginais pas, à mon arrivée au Canada, me trouver des années plus tard dans la situation où je suis aujourd’hui. Je vous en suis très reconnaissant», a lancé le Dr Wassim Salamoun dans son allocution de début de mandat.
Établi à Summerside depuis 1989 et ayant fait une belle carrière en médecine à l’hôpital du comté de Prince, il dit avoir vécu une «vie et une carrière épanouissantes».
«J’ai eu le plaisir de vivre à Summerside où il y a une communauté acadienne active et j’ai même eu l’occasion de parler en français avec des patients. J’ai toujours apprécié de voir leur sourire en m’entendant leur parler dans leur langue maternelle», a-t-il dit.
Durant son mandat de cinq ans, il a l’intention de se tenir au courant des développements dans le système de santé, qui vit des difficultés. Cependant, c’est surtout sur la violence, omniprésente dans nos sociétés, qu’il espère avoir un impact positif, par la sensibilisation accrue, l’éducation et la prévention de la violence sous toutes ses formes, que ce soit dans une famille ou à l’école ou ailleurs.
«Nos jeunes sont témoins de tellement de violence qu’ils ne la voient plus. Il faut les resensibiliser aux effets de la violence», a-t-il affirmé avant d’ajouter : «Si nos jeunes sont en bonne santé physique et mentale, nous en bénéficierons tous.»
L’honorable Dr Wassim Salamoun résidera avec son épouse, Marie Salamoun-Dunne (native de la Nouvelle-Écosse), à la Maison du gouvernement.
Hommage à Antoinette Perry
Toutes les personnes qui se sont présentées au micro, incluant le premier ministre Dennis King ainsi que le représentant du gouvernement fédéral, le député de la circonscription de Cardigan (et ministre de l’Agriculture dans le cabinet Trudeau), Lawrence MacAulay, ont eu de bons mots pour celle qui est à présent «ancienne lieutenante-gouverneure», Antoinette Perry.
«Je vous remercie pour votre dévouement, pour votre passion et plus que tout, pour votre amitié», a lancé le premier ministre King. Le nouveau lieutenant-gouverneur a lui aussi rendu hommage à la passion et au dévouement envers les jeunes dont madame Perry a fait preuve au cours de ces années.
C’est d’ailleurs Antoinette Perry qui, dans le cadre d’une «dernière fonction officielle», a investi son successeur de la médaille de l’Ordre du mérite de l’Île-du-Prince-Édouard, une distinction qu’elle-même avait reçue à son installation à Tignish, son village natal, en 2017.
Le Dr Wassim Salamoun est un professionnel de la santé de Summerside. Avant de prendre sa retraite en 2022, il était oto-rhino-laryngologiste (ORL) et directeur médical de l’hôpital du comté de Prince, ainsi que médecin pour des hôpitaux de l’ouest de l’ÎPÉ.
Le Dr Salamoun a reçu de nombreux prix communautaires en reconnaissance de ses longues années de service et de sa conduite éthique exceptionnelle, notamment le prix Dr Tom Moore de l’hôpital du comté de Prince et le prix « Putting Patients First » (les patients d’abord) de la Medical Society of PEI.
Au moment de prêter serment, dans les deux langues officielles, le Dr Wassim Salamoun (à droite) garde une main sur la bible. (Photo : J.L.)
Le Dr Wassim Salamoun (au centre) avec le premier ministre Dennis King (à gauche) et James W. Gormley, juge en chef de l’Î.-P.-É. (à droite). (Photo : J.L.)
L’inspection de la garde s’est déroulée sous un soleil radieux, devant le Centre des arts de la Confédération, selon un protocole bien rodé. (Photo : J.L.)
Lors de sa toute première inspection de la garde, le lieutenant-gouverneur Wassim Salamoun discute avec le militaire Caleb Hastey. (Photo : J.L.)
Antoinette Perry, dans une de ses ultimes fonctions officielles à titre de lieutenante-gouverneure, a présenté à son successeur la médaille de l’Ordre du mérite de l’ÎPÉ. (Photo : J.L.)