Actualités
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
De gauche à droite, Charles Duguay de la SAF’Île, Gilles Arsenault, Natalie Jameson, Sean Casey, Gilles Benoît, Ghislain Bernard, Bryan Burt, membre du conseil scolaire de la CSLF, Kathleen Couture, Émile Gallant, Isabelle Savoie-Jamieson et Sarah MacKinnon-Cormier de l’école François-Buote. (Photo : Marine Ernoult)

Le vendredi 20 septembre, Ottawa et la province ont annoncé une enveloppe de 21 millions de dollars pour agrandir et moderniser l’École François-Buote et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. Les acteurs, qui saluent l’annonce, sont déjà en mode travaux et multiplient les rencontres avec les architectes. Le chantier devrait commencer l’été prochain. 

«C’est bien plus qu’un simple projet de construction, c’est un engagement envers l’avenir de nos enfants», a souligné le député fédéral, Sean Casey. 

L’élu libéral était présent à Charlottetown pour l’annonce du financement dédié à l’agrandissement et à la modernisation de l’École François-Buote et du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. Au total, 21 millions de dollars sont investis. 

«Dans ces murs, les jeunes se préparent à vivre en français, c’est important de leur offrir un milieu d’apprentissage qui répond à leurs besoins et renforce leur épanouissement», a-t-il ajouté. 

7 Sean Casey

Le député fédéral Sean Casey parle d’un «engagement envers l’avenir de nos enfants» à propos de l’agrandissement de l’école et du centre communautaire. (Photo : Marine Ernoult)

«Ces nouveaux espaces constituent un changement positif pour plusieurs générations. Ils aideront à répondre aux besoins croissants de la communauté francophone», a renchéri à ses côtés la ministre provinciale de l’Éducation et de la Petite Enfance, Natalie Jameson.

6 Natalie Jameson

Pour la ministre provinciale de l’Éducation Natalie Jameson, le projet va permettre de répondre aux besoins croissants de la communauté francophone. (Photo : Marine Ernoult) 

Le gouvernement fédéral contribue au projet à hauteur de 8 millions de dollars. Ce montant, accordé dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, s’ajoute au 13 millions de dollars de la province, déjà annoncé dans le budget d’immobilisation de 2023. 

Doublement du nombre d’enfants au CPE 

Quelque 40 000 pieds carrés doivent sortir de terre et 3 000 pieds carrés doivent être rénovés. Construction de huit salles de classe supplémentaires, de salles pour les animateurs jeunesse, d’espaces pour les apprentissages individualisés, mais aussi rénovation de la salle de musique, la liste des investissements annoncés est longue. 

«On a mis du temps à sécuriser les financements, mais cette participation financière témoigne aujourd’hui du soutien à notre école en pleine croissance», salue le directeur général de la Commission scolaire de langue française (CSLF), Ghislain Bernard. 

«C’est un projet d’envergure qui contribue à la vitalité de la communauté acadienne et francophone et reconnaît l’importance de l’éducation en français», poursuit le président de la CSLF, Gilles Benoît.

5 Gilles Benoît

Gilles Benoît de la CSLF salue l’investissement pour l’école François-Buote et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. (Photo : Marine Ernoult)

Le Centre de la petite enfance (CPE) l’Île Enchantée sera également rénové et agrandi pour répondre à la demande croissante de service de garderie en français. 

L’objectif est de pouvoir accueillir 124 tout-petits, contre 65 aujourd’hui, soit un doublement de la capacité d’accueil. Le CPE aura par ailleurs une entrée indépendante avec plus de places de stationnement. 

«Nous travaillons très fort sur le recrutement de personnel pour répondre aux futurs besoins», assure la directrice générale de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPÉ), Kathleen Couture. 

«Nous sommes confiants sur le fait de trouver assez d’éducateurs et d’éducatrices», ajoute-t-elle. 

2 Groupe

À l’occasion de l’annonce du financement de l’agrandissement et de la rénovation de l’École François-Buote et du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, des élèves de l’école et des tout-petits du centre de la petite enfance L’Île Enchantée étaient présents. (Photo : Marine Ernoult)

Cuisine agrandie 

Kathleen Couture évoque notamment la participation de l’ACPEFÎPÉ au forum de recrutement Destination Canada et la hausse du nombre d’étudiants dans le programme d’éducateur·rice de la petite enfance du Collège de l’Île. 

Du côté du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, la cuisine communautaire sera agrandie, des bureaux administratifs ainsi qu’une aire d’accueil pour les aînés et les nouveaux arrivants seront créés. Une nouvelle salle de loisir multifonctionnelle sera aussi partagée avec le CPE. 

«Nous serons capables d’offrir plus de programmation et d’activités, ça va aider à augmenter la taille de la communauté francophone dans le grand Charlottetown», affirme le directeur général du Carrefour, Emile Gallant. 

Les travaux devraient commencer l’été prochain, selon Ghislain Bernard. En ce moment, la CSLF, le centre communautaire et l’ACPEFÎPÉ rencontrent régulièrement les architectes, participent aux comités de construction et travaillent sur les plans.

«Rien n’est encore défini, on n’a pas encore de chronologie précise, tout ça est en train de se décider», explique Kathleen Couture. 

Ghislain Bernard espère, lui, que le chantier sera terminé en septembre 2027 ou 2028. 

4 Ghislain Bernard

Le directeur général de la CLSF, Ghislain Bernard, espère que le travaux s’achèveront en septembre 2027 ou 2028. (Photo : Marine Ernoult)

3 Officiels

De gauche à droite, Gilles Arsenault, Natalie Jameson, Sean Casey et Gilles Benoît. (Photo : Marine Ernoult)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités