Des experts et des leaders internationaux se réuniront à l’Île-du-Prince-Édouard pour discuter de développement durable en mai prochain, lors du Global Sustainable Islands Summit (sommet mondial des îles durables) les 22 et 23 mai 2024 à Crowbush, dans le comté de Kings.
Le Premier ministre de l’île hôtesse, Dennis King, ainsi que le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers, sont au nombre des conférenciers déjà confirmés pour l’événement.
«Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux : devenir une province carboneutre d’ici 2040 et être chef de file mondial en matière d’écotechnologie et d’énergie renouvelable. Les insulaires de partout reconnaissent que l’évolution des climats pose des défis uniques pour les îles. Je crois que plus nous mettons l’accent sur la collaboration et l’échange d’idées, plus il sera facile de trouver des solutions innovantes pour faire face aux risques côtiers et réduire les émissions de carbone», a déclaré le ministre Steven Myers, dans le communiqué de presse diffusé par le gouvernement provincial le 14 février 2024.
Le sommet mondial des îles durables fait partie des nombreuses conférences thématiques mondiales mises sur pied par Island Innovation, une entreprise sociale internationale qui œuvre à l’accélération du développement durable dans des îles du monde entier.
À plusieurs mois de l’événement en personne à Crowbush, de très nombreux conférenciers sont déjà confirmés. Leur principal point commun est qu’ils sont des insulaires.
Elle s’appuie sur l’organisation d’événements, les médias et des projets de collaboration pour inspirer et autonomiser les communautés insulaires dans leur transition vers un avenir durable.
Island Innovation organise des événements virtuels depuis 2018, dont son sommet phare d’une semaine, le Virtual Island Summit (VIS), lequel attire régulièrement plus de 10 000 participants du monde entier pour se pencher sur la façon dont les îles atteignent les objectifs de développement durable de l’ONU.
L’entreprise mène ses activités entièrement à distance en fournissant une plateforme aux acteurs insulaires et à leurs solutions. Le sommet de mai prochain à l’Île-du-Prince-Édouard se tiendra cependant «en personne».
«Quelle occasion incroyable de nous rassembler à l’Île-du-Prince-Édouard en 2024, de dire James Ellsmoor, fondateur et directeur général d’Island Innovation. Au cours des dernières années, l’Île-du-Prince-Édouard a adopté des politiques carboneutres pour se tenir à la pointe du développement durable. Nous sommes donc ravis de mettre en lumière ces efforts et toute la gamme de projets, de défis et de solutions que les communautés insulaires comme la leur peuvent présenter sur la scène mondiale. »
En mars prochain, Island Innovation tiendra son sommet annuel consacré au financement du développement durable des îles de partout au monde. Ce forum est gratuit. Les personnes inscrites pourront participer à des sessions interactives en groupes plus ou moins grands. L’accent est mis sur les solutions d’investissement et d’actions qui assurent un développement durable, incluant la sauvegarde de la culture et de l’environnement des îles. Pour s’inscrire à ce forum, visitez le http://tinyurl.com/yy78ch42.
Les billets pour participer à ce sommet ne sont pas donnés : le délai pour les inscriptions très hâtives étant passé, il reste seulement les tarifs courants, qui vont chercher dans les 500 $.
Ce sommet «en personne» à l’Île-du-Prince-Édouard n’est qu’un des nombreux événements qui auront lieu en 2024, certains gratuits, comme le forum de trois jours en mars prochain, tenu entièrement à distance, qui parlera des options de financement et d’investissement dans le développement durable. Ce forum a lieu chaque année.