Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne – ATL
Le Dr Daniel Albrechtsons, président de la East Prince Medical Staff Association (à gauche) et le Dr Steven MacNeill, porte-parole de la même association, ont comparu le 7 février à Summerside devant le Comité permanent de la Santé et du développement social lors d’une audience à Summerside. (Photo : J.L.)

La situation à l’Hôpital du comté de Prince va de mal en pis.  En mai 2023, l’unité des soins intensifs a été fermée, par manque de personnel, et n’a toujours pas été rétablie.  La situation n’est pas nouvelle, loin de là.  Pourtant, lorsque 42 médecins affiliés à l’hôpital de Summerside ont dénoncé, à nouveau la situation, dans une lettre publiée le 18 janvier 2024, c’est comme si tout à coup, le monde ouvrait les yeux. 

L’Hôpital du comté de Prince est malade.  Dans une lettre publiée le 18 janvier 2024, les 42 médecins signataires signalent leur inquiétude face à l’érosion des services, qu’on ampute progressivement de plusieurs compartiments vitaux.  

En mai 2023, l’unité des soins intensifs a été fermée, en raison du manque de personnel.  Une unité de soins progressifs a été instaurée en remplacement et cette unité doit à son tour réduire sa capacité.  

De gauche à droite, Hilton MacLennan (observateur), Robin Croucher, Gordon McNeilly, Hal Perry, Peter Bevan-Baker, Karla Bernard, et la présidente du comité, Susie Dillon à l’autre table (Photo : J.L.)

Le mercredi 31 janvier, la population de Summerside et des environs a répondu en très grand nombre à l’invitation lancée par le maire, Dan Kutcher.  La semaine suivante, c’était au tour du Comité permanent de l’Assemblée législative sur la santé et le développement social de se déplacer à Summerside pour venir rencontrer les citoyens et recevoir des commentaires et préoccupations.  

Deux médecins, le Dr Daniel Albrechtsons, président de la East Prince Medical Staff Association, et le Dr Steven MacNeill, porte-parole de la même association, ont été les premiers à comparaître, réitérant leur inquiétude face à la réduction de capacité de l’hôpital le plus important de l’ouest de la province 

3-HCP.jpg

Le public très nombreux a écouté attentivement les présentations. (Photo : J.L.)

Plusieurs autres personnes ont pris la parole, dans cette assemblée qui s’est poursuivie tard en soirée.  Mikayla Gallant, représentante syndicale pour les jeunes travailleurs de la santé, a parlé au nom des jeunes travailleurs qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel.  

«Les jeunes travailleurs de la santé sont désengagés socialement.  Ils ne sont pas capables d’accéder à la propriété, ils n’ont pas d’espoir d’un jour pouvoir prendre une bonne retraite.  Ils ne sont pas écoutés», a-t-elle dit. 

Elle se dit chanceuse que son conjoint fasse d’assez bons salaires pour lui permettre, à elle, de consacrer du temps aux fonctions syndicales au nom de ses collègues moins chanceux.   

4-HCP.jpg

Mikayla Gallant a parlé au nom des jeunes travailleurs de la santé. (Photo : J.L.)

Lori MacKay, représentante syndicale, a, quant à elle, voulu attirer l’attention du comité sur la nécessité de prendre soin des «moins payés» du système de santé.

«Vous pouvez avoir tous les chirurgiens et tous les spécialistes qu’il vous faut, si vous n’avez pas le personnel pour nettoyer, désinfecter, laver, vous ne pouvez rien faire.  Vous vous concentrez sur l’incendie qui fait rage dans les rangs supérieurs et vous négligez les braises qui commencent à couver plus bas.  Nos travailleurs ont besoin d’être mieux payés, d’être traités équitablement», a-t-elle averti.  

Les audiences des Comités permanents de l’Assemblée législative peuvent être écoutées et visionnées sur le site Web de l’Assemblée législative.

5-HCP.jpg

 Lori MacKay a parlé au nom des travailleurs les moins payés et les moins valorisés. (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités