Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 
La ministre des Finances, Jill Burridge. (Photo : Gouvernement de l’ÎPÉ

Le premier ministre, Dennis King, et la ministre des Finances, Jill Burridge, ont présenté à l’Assemblée législative le budget d’immobilisations du gouvernement, qui prévoit des investissements de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans dans les infrastructuresde l’Île-du-Prince-Édouard.

«Ce budget d’immobilisations vise à investir dans des domaines clés tels que le logement, les soins de santé et les communautés, et à s’assurer qu’ils disposent de l’infrastructure nécessaire pour évoluer et s’adapter aux réalités changeantes de notre province », a déclaré Dennis King, premier ministre de l’ÎPÉ, dans le communiqué de presse officiel.   

Le plan quinquennal, qui prévoit des dépenses de 368,8 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025, met l’accent sur la transformation des soins de santé, la résolution de la crise du logement, la modernisation des écoles, ainsi que la revitalisation et le renforcement de nos communautés.

« Notre plan a été élaboré en tenant compte en priorité de la capacité et de la viabilité budgétaires du gouvernement », a déclaré Jill Burridge, ministre des Finances. « Chaque investissement dans ce plan a été soigneusement étudié et calculé. Chaque élément sert un objectif qui contribue directement à un meilleur avenir pour notre province. » 

La santé et le logement, de même que les infrastructures scolaires, sont au cœur de ce budget, dont la mise en œuvre sur cinq ans dépasse l’horizon du présent mandat du gouvernement King.  

Avec 167 millions de dollars sur 5 ans, le gouvernement entend poursuivre et compléter en cinq ans la conception et la construction du projet de complexe de santé mentale incluant l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, l’unité de court séjour, le nouvel hôpital de soins actifs et le centre d’aptitudes à la vie quotidienne.  

Au prix de 17,5 millions de dollars sur 5 ans, le gouvernement entend soutenir les résidentes et résidents en médecine actuels et se préparer pour ceux de l’école de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en créant des places pour l’apprentissage et au sein du personnel à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’Hôpital du comté de Prince. Les mesures comprendront également un nouveau bâtiment près de l’hôpital Queen Elizabeth pour l’hébergement et les programmes des résidentes et résidents, ainsi que pour la garde d’enfants.

Le gouvernement veut aussi améliorer les installations de santé à travers l’Île-du-Prince-Édouard, notamment en construisant un nouvel hôpital Kings County Memorial à Three Rivers, en réaménageant l’hôpital Queen Elizabeth, en améliorant la ventilation à l’hôpital Queen Elizabeth et dans les établissements de soins de longue durée, en remplaçant des toitures et en améliorant la sécurité. Cet investissement de 125,5 millions de dollars sur cinq ans comprend 31 millions de dollars en équipement financé par les fondations des hôpitaux de la province.

1 million de plus pour l’École François-Buote

Les infrastructures scolaires sont également dans la mire du gouvernement, incluant le projet d’expansion de l’École François-Buote, auquel le gouvernement provincial a consenti un million de dollars de plus.  «La province avait déjà réservé un montant de 12 millions de dollars pour la réalisation d’un agrandissement.  Les travaux ne sont pas commencés et on craignait que 12 millions ne soient plus suffisants pour faire ce qui était prévu.  On en a parlé avec la province, sans nécessairement mettre de chiffre.  On a eu un million de plus.  Ça nous donne une marge de manœuvre.  Ce n’est pas pour faire plus.  C’est seulement pour faire ce qui est prévu», a précisé le directeur général de la Commission scolaire de langue française, Ghislain Bernard.  

300 000 $ pour l’enseignement en plein air

Interrogé sur un petit montant de 300 000 $ alloué pour des infrastructures en plein air, Ghislain Bernard a confirmé qu’il y avait une volonté d’explorer ce type de pédagogie, comme on le fait déjà depuis plusieurs années à l’École Saint-Augustin à Rustico.  

«300 000 $, c’est un petit montant.  Il n’y a pas de plan concret à l’heure actuelle.  Mais il faut commencer quelque part.  Quelques projets pilotes, j’imagine», dit Ghislain Bernard.  

gillesCSLF.jpg

Ghislain Bernard, directeur général de la Commission scolaire de langue française. 

Toujours dans le domaine de l’éducation, le directeur de la CSLF note l’engagement renouvelé de la province vers les autobus scolaires électriques et la bonification du fonds de réparations qui est passé de 4 millions de dollars à 10 millions de dollars.  «Ce montant, c’est pour changer des fenêtres, réparer les toits qui coulent, etc.  C’est pour toutes les écoles de la province.  Que le gouvernement augmente à ce point ce montant, c’est certainement en raison des infrastructures vieillissantes.  C’est pire à la PSB parce qu’ils ont plus d’écoles, mais une partie de cette somme nous revient», dit le responsable.  Ce montant, qui était de 20 millions de dollars sur cinq ans (4 millions par année), a reçu un supplément de 22 millions sur quatre ans.  

Le budget d’immobilisation consacre 176 millions de dollars sur cinq ans à l’agrandissement et au remplacement d’écoles, y compris l’ajout de salles de classe et de salles de travail à l’école Queen Charlotte Intermediate, une évaluation du bâtiment de l’école Westisle Composite High pour déterminer les besoins en rénovations et l’achèvement de l’école Stratford High.

Logement; loisirs; sécurité; routes et ponts

Le gouvernement a réservé les fonds pour :

  • créer un refuge d’urgence de 25 lits à Summerside, soutenir le déménagement du Centre d’approche communautaire à Charlottetown et commencer les travaux au Smith Lodge pour ajouter 13 lits de logement avec services de soutien; 
  • acheter ou construire 95 logements sociaux et abordables supplémentaires pour porter le total à 560 logements au cours des cinq prochaines années. Cela comprend le soutien aux projets du chemin Malpeque et d’Hillsborough Park.
  • améliorer les parcs provinciaux pour de nouvelles aires de jeux, des trottoirs de bois, de l’équipement, des terrains de camping et des rénovations de toilettes et d’autres structures dans les parcs provinciaux.
  • acheter et remplacer des génératrices sur des sites appartenant au gouvernement dans toute la province ; du matériel d’urgence, notamment des radios et des lits de camp ; et des véhicules et du matériel d’intervention en cas d’incendie de forêt.
  • augmenter le financement pour le remplacement et la rénovation de ponts et l’asphaltage à l’échelle de la province afin de veiller à l’accessibilité des communautés de l’Île et de soutenir la croissance économique.
  • amélioration des bâtiments du gouvernement pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique et plus écologiques dans le cadre du plan d’adaptation climatique de la province, y compris des améliorations en matière d’énergie propre à l’école Cardigan Consolidated.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités