Le lundi 29 mai, le Collège de l’Île a émis un communiqué de presse où il annonçait que les programmes d’enseignement en santé, soit le programme de deux ans en soins auxiliaires et le programme d’un an de préposé aux soins, ne seraient pas offerts en septembre 2023. Une décision qui a été difficile à prendre, assure la présidente par intérim, Darlene Arsenault.
La pénurie des ressources humaines en santé fait une autre victime. Faute de pouvoir garantir l’embauche d’enseignants certifiés à temps pour septembre 2023, le Collège de l’Île a annoncé, le lundi 29 mai, sa décision de suspendre le programme en soins infirmiers auxiliaires et le programme de préposés aux soins.
«On a tout essayé pour trouver des enseignants pour prendre la relève lorsque nous avons appris le départ de notre enseignante en soins infirmiers auxiliaires, Karen Delgado, qui était avec nous depuis quelques années seulement. Elle est partie en décembre. La formation s’est poursuivie, et nos étudiants vont graduer en juin, mais pour septembre prochain, c’est suspendu», dit Darlene Arsenault.
Comme un malheur ne vient en général pas seul, l’enseignante du programme de préposés aux soins, Shelaine Gallant, qui occupait ce poste depuis quelques années seulement, a accepté un autre poste dans son domaine.
«Même sans notre enseignante en soins infirmiers auxiliaires, nous aurions probablement pu conserver notre programme de préposés aux soins. Mais maintenant, on se retrouve devant rien. On ne peut pas, en toute conscience, laisser nos étudiants inscrits faire leurs démarches pour venir à l’Île sans être certains qu’on aura des profs pour enseigner leur programme. Ça ne se fait pas», dit Darlene Arsenault.
Cela ne veut pas dire que les sept étudiants inscrits en soins infirmiers auxiliaires et les cinq inscrits au programme de préposés aux soins se retrouvent le bec dans l’eau. Le Collège met en place des options pour ceux et celles qui décideront tout de même de venir à l’Île ou même aux Maritimes.
«Notre programme de soins infirmiers auxiliaires nous vient du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les étudiants reçoivent leur diplôme du CCNB et doivent, par après, se faire accréditer pour exercer à l’Île, même s’ils sont formés ici. Nous pensons que peut-être quelques-uns de nos étudiants pourraient suivre ce programme sur place au CCNB. Ce n’est pas l’Île, mais…» Une autre option, croit Darlene Arsenault, serait de collaborer avec Holland College. Puis, il y a des options où les étudiants viendraient au Collège de l’Île, dans un autre programme, ou encore pour une pleine année en formation linguistique, en attendant la reprise en 2024.
«Pour moi c’est non négociable. Il faut que ce soit de retour en 2024. Je ne sais pas sous quelle forme ce sera, mais il faut absolument trouver des solutions pour ramener ces programmes si importants pour la communauté. Il n’y a personne d’autre que le Collège de l’Île qui forme des auxiliaires de soins et des préposés aux soins en français. Si on n’est plus là pour nourrir et alimenter les effectifs en français, on va où?»
L’administration du Collège de l’Île s’attend à entreprendre une refonte totale des deux programmes en santé afin de stabiliser les ressources humaines nécessaires pour offrir les programmes en 2024-2025.