La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé le 25 août à Charlottetown, que le gouvernement du Canada accorde 1,5 million de dollars à Workplace Learning PEI inc. (WLPEI), pour mettre sur pied le projet ADAPT. Le projet ADAPT est un partenariat entre Workplace Learning PEI (WLPEI) et le modèle de soutien aux apprenants adultes de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
S’appuyant sur la vaste expérience et sur le réseau des employeurs de WLPEI, ADAPT met à l’essai le nouveau service de la SAV qui consiste à appliquer le modèle de soutien de cette dernière et ses outils à l’environnement de travail afin d’obtenir les mesures d’adaptation nécessaires pour les travailleurs dont les troubles d’apprentissage affectent leur fonctionnement en milieu de travail.
Ce financement permettra à WLPEI d’offrir des ateliers de sensibilisation aux troubles d’apprentissage à environ 100 employeurs, ainsi qu’une évaluation des compétences essentielles pour 500 de ses clients ainsi que des services de stratège en apprentissage virtuel pour 150 clients ayant des troubles d’apprentissage.
«La capacité de bien cerner et de relever les défis en milieu de travail liés aux troubles d’apprentissage peut réduire les pénuries de main-d’œuvre et améliorer le maintien en poste, la productivité et le moral des employés. C’est une victoire pour les employeurs et les employés! Cet investissement du gouvernement du Canada permet à l’équipe d’apprentissage en milieu de travail d’intégrer des ressources du programme de la Stratégie d’apprentissage virtuel du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour faciliter l’identification et l’intégration en milieu de travail des nouveaux employés et des employés actuels ayant des troubles d’apprentissage», a déclaré la directrice générale de Workplace Learning PEI, Lori Johnston.
Le gouvernement du Canada a lancé, en 2021, le programme Compétences pour réussir, qui met l’accent sur neuf compétences fondamentales et transférables dont les Canadiens ont besoin pour participer à des activités d’apprentissage, professionnelles etcourantes de la vie, s’y adapter et s’épanouir. Il s’agit notamment de compétences fondamentales, comme la rédaction, la lecture et le calcul, et de compétences socioémotionnelles, c’est-à-dire les qualités humaines nécessaires pour bien interagir avec les autres, comme la collaboration, la communication, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, et la créativité et l’innovation.
Selon la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, «Le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre, et pourtant le bassin de talents inexploités de ce pays est profond. Nous devons nous assurer que chaque Canadien qui veut travailler a la chance de le faire. Grâce au programme Compétences pour réussir, nous investissons dans des organismes incroyables, comme Workplace Learning PEI, qui aident les travailleurs de partout au Canada à acquérir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et travailler en toute confiance», dit la ministre Carla Qualtrough.
Source : Emploi et Développement social Canada