Actualités
15 juin 2021 Par Marine Ernoult
Dennis King.

Le mardi 15 juin, lors de la conférence bi-mensuelle sur la COVID-19, le premier ministre Dennis King a annoncé une accélération du plan d’ouverture «Allez de l’avant». Et ce grâce à la réception de 66 000 doses de vaccins Pfizer et Moderna d'ici fin juin. «La diminution de 70% du nombre de cas partout au pays ces deux dernières semaines est aussi une bonne nouvelle qui nous donne confiance», a ajouté la médecin hygiéniste en chef Heather Morrison. 

Les résidents de l'Atlantique ayant au moins reçu une dose de vaccin pourront se rendre à l’Île sans isolement dès le 23 juin, au lieu du 27 prévu initialement. Les résidents des Îles de la Madeleine ayant au moins reçu une dose de vaccin pourront également venir avec un test négatif. Cette ouverture avancée des frontières sans la contrainte de l'isolement ne concerne que les personnes autorisées à venir à l'heure actuelle (résidents, raisons professionnelles, etc.). Pour les autres, il faudra attendre le 27.

L'ouverture au reste du Canada est avancée au 28 juillet, au lieu du 8 août.  Les personnes ayant reçu deux doses de vaccins seront exemptées de l'auto-isolement, et les visiteurs avec une dose auront un isolement réduit à huit jours.

Pour gérer toutes ses arrivées et réduire le temps d'attente aux points d'entrée, la province va créer le PEI Pass, un système en ligne pour s’enregistrer (disponible ce jeudi).

A l’ÎPE, 71% de la population éligible a eu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. L'objectif est de 80% pour ouvrir les frontières le 27 juin prochain. En d’autres termes, 13 000 personnes doivent se faire vacciner d'ici la fin du mois. Heather Morrison se dit confiante. 

Dennis King a déclaré qu'il s'était entretenu avec les autres Premiers ministres du Canada atlantique pour tenter de trouver un accord sur une date commune de réouverture des frontières, mais ces pourparlers n'ont pas abouti.

Il n’y a plus aucun cas actif à l’Î.-P.-É., une première depuis huit mois.

Heather Morrison.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités