Actualités
01 juin 2021 Par Marine Ernoult
Heather Morrison.

Les 5200 Insulaires qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca ont désormais le choix : ils peuvent recevoir une seconde d’AstraZeneca ou opter pour un vaccin à ARNmessager, Pfizer ou Moderna. «Ces personnes seront contactées par leur pharmacie», a dit Heather Morrison lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 1er juin. «Les premières recherches montrent que le mélange de vaccins est sûr et efficace», a assuré la médecin-hygiéniste en chef.

Le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada devrait publier cette semaine des directives sur ce sujet. Et des recherches récentes menées en Espagne et au Royaume-Uni ont montré que le mélange de vaccins n’entraînait pas d’effets secondaires graves et générait une réponse immunitaire efficace.

À partir du jeudi 3 juin, les Insulaires pourront également appeler un numéro sans frais pour demander une copie papier ou électronique de leur carnet de vaccination. Dans quelques semaines, les Insulaires pourront le faire eux-mêmes via un portail sécurisé. Plus de 93 000 doses de vaccins ont été administrées à l’Île : 56,8% de la population éligible a ainsi reçu une dose et 9,6% en a eu deux. 

Par ailleurs, le personnel non vacciné qui travaille dans un établissement de soin de longue durée où moins de 85% du personnel est vacciné devra être testé chaque semaine. «C’est une directive, mais si nécessaire, nous en ferons un ordre de santé publique», a souligné Heather Morrison.

Il n’y a pas de nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre de cas actifs est tombé à quatre. C’est le chiffre le plus bas depuis la mi-mars. La province enregistre en moyenne six nouveaux cas par semaine, dont 70% sont liés aux voyages, a noté Heather Morrison. L’Île-du-Prince-Édouard a eu 204 cas de COVID-19 depuis mars 2020. Il y a eu deux hospitalisations et aucun décès. «Nous allons dans la bonne direction», a conclu la médecin-hygiéniste en chef.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités