FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 30 mars 2021

- Laurent Rigaux

 

Lors de sa conférence hebdomadaire habituelle, mardi 30 mars, Heather Morrison annonce trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce sont des proches contacts de cas précédemment annoncés et ils sont en isolement. Il y a 14 cas actifs dans la province, pour un total de 159 depuis le début de la pandémie. 

 

«Les mois futurs ne seront pas faciles, la dernière partie d’un marathon est la plus difficile», prévient la médecin hygiéniste en chef, alors que les variants du coronavirus aggravent la troisième vague de la pandémie au pays. Le Canada devrait franchir le million de cas cette semaine, et il y a eu jusqu’à présent 22 900 décès.

 

Malgré la suspension du vaccin AstraZeneca annoncée hier, la vaccination se poursuit à l’Île. Samedi, plus de 21000 doses ont été administrées, dont un peu plus de 6000 secondes doses. Cette semaine, la vaccination est ouverte aux personnes entre 65 et 69 ans et aux personnes plus jeunes qui ont des comorbidités.

 

La semaine prochaine, les 60-64 ans pourront prendre rendez-vous, avec un phasage selon le mois de naissance. Seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont administrés aux cliniques, insiste Marion Dowling, de Santé Î.-P.-É, pour rassurer les personnes inquiètes.

 

La réouverture de la bulle Atlantique est toujours prévue le 19 avril, sous conditions (nombre de cas bas et éclosions controlées). Comme l’année passée, les personnes venant à l’Île depuis les autres provinces de l’Atlantique devront remplir un formulaire au préalable.

 

Concernant l’intégration des Iles-de-la-Madeleine et de Saint-Pierre-et-Miquelon à la bulle Atlantique, il n’y a «pas de discussion» à ce jour à ce sujet avec ces juridictions, dit Heather Morrison.

 

Le 1er avril, il y aura un assouplissement des restrictions de visite pour les centres de soins longue durée et les centres de soins communautaires. Les détails seront en ligne sur le site du gouvernement provincial.

L'Île-du-Prince-Édouard en images