FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 3 mars 2021

- Laurent Rigaux

 

Heather Morrison annonce, mercredi 3 mars, un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, une femme qui est un proche contact d’un cas à Summerside. 

 

Un cas annoncé précédemment est guéri, donc il y a 22 cas actifs dans la province. 

 

La médecin hygiéniste en chef explique qu’il y aurait un lien entre les grappes de Summerside et Charlottetown. Mais aucun cas annoncé dans les derniers jours n’est pas lié à ces grappes ou à un voyage à l’extérieur de la province, donc il n’y a pas de transmission communautaire à grande échelle. La source de l’éclosion est toujours inconnue et il est possible qu’il y aura encore des cas dans les prochains jours dans l’une ou l’autre des grappes. 

 

La province va donc sortir ce soir à minuit de l’alerte niveau rouge pour revenir à des mesures «coupe-circuit», jusqu’au 14 mars. 

 

Pendant cette période : 

- les rassemblements personnels sont limités au foyer plus 6 personnes (les mêmes)

- les rassemblements organisés sont limités à 50 personnes sans cohorte supplémentaire

- les mariages et funérailles sont possibles jusqu’à 50, mais pas les réceptions

- les restaurants peuvent rouvrir, avec 50 clients au maximum et six clients par table. Ils doivent fermer à 22 heures

- les magasins, commerces, gym, bibliothèques, etc. peuvent rouvrir à 50% de leur capacité

- Les écoles rouvrent aussi leurs portes demain, y compris la Tree Oak High School qui a servi de centre de dépistage et où il y aura un nettoyage accru. 

 

La province a réalisé depuis samedi matin plus de 11 000 tests, ce qui représente presque 7% de sa population. Moins de 800 résultats sont en attente. 

 

De nouveaux lieux d’exposition sont mis en ligne sur le site du gouvernement, dont la Scotia Bank au centre-ville de Summerside et le restaurant Bombay à Charlottetown. Les détails sont ici : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/potential-covid-19-exposures

L'Île-du-Prince-Édouard en images