Le 17 décembre 2020
- Laurent Rigaux
Lors d’un point sur la situation sanitaire, jeudi 17 décembre, Heather Morrison annonce un nouveau cas de COVID-19. Il s’agit d’un homme dans la trentaine, revenu d’un voyage à Toronto (vol 7462) pour visiter sa famille. Il est symptomatique, en isolement, et n’a aucun contact «puisqu’il a respecté les consignes», insiste la médecin hygiéniste en chef. Elle reste inquiète avec les vacances de Noël et l’augmentation prévisible des voyages, et demande donc à tous, les Insulaires comme les visiteurs, de respecter l’auto-isolement de deux semaines. Il y aura des contrôles aléatoires renforcés.
La province reste vulnérable à l’importation du virus. La source du début de l’éclosion communautaire, début décembre, n’a pas été identifiée. Mais les mesures «coupe-circuit» en vigueur depuis le 7 décembre ont permis de contenir le risque. Heather Morrison annonce ainsi une levée de ces mesures à partir de demain vendredi à 8 heures et jusqu’au 11 janvier au moins.
Les rassemblements personnels sont permis avec 10 personnes en plus du foyer. Il faut rester à distance autant que possible et ne pas se rassembler si quelqu’un a des symptômes.
Les rassemblements organisés sont possibles jusque’à 50 personnes, avec une cohorte de 50 personnes en plus si un plan opérationnel est approuvé. Cette possibilité ne concerne pas les mariages et funérailles, qui restent limités à 50 personnes maximum.
Les restaurants peuvent rouvrir, mais doivent fermer à 23 heures. Le nombre de convives à table est limité à 10 et il faut porter un masque quand on n’est pas assis. Le nombre total de personnes dans le restaurant est fixé à 50, et jusqu’à 100 avec un plan opérationnel.
Les activités sportives peuvent reprendre avec un traçage des contacts, mais pas les compétitions. Les gyms, musées et bibliothèques, marchés peuvent opérer à 50% de la capacité. Et deux partenaires de soins peuvent visiter les pensionnaires des centres de soins longue durée.
Le détail de toutes ces mesures sera disponible sur le site internet du gouvernement. Par ailleurs, l’Île ne reviendra pas dans la Bulle Atlantique avant le 11 janvier.
Heather Morrison évoque aussi sur la journée d’hier où les premiers Insulaires ont été vaccinés. 1950 personnes en tout doivent recevoir la première dose d’ici la fin de la semaine.
Au sujet de cette légère levée des restriction, Dennis King convient que «ce ne sera pas parfait, Noël sera différent cette année.» Le Premier ministre demande aux Insulaires de rester vigilant pendant les fêtes. «Hier c’était un bon jour avec le début de la vaccination, ajoute-t-il. Aujourd’hui est un autre bon jour. Continuons.»