FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 9 septembre 2020

L’organisme «Les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada» est heureux d’annoncer le début d’un partenariat novateur pour combler les besoins pressants d’intervention précoce en santé mentale chez les jeunes.  L’initiative «La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir» financera des programmes locaux en santé mentale afin de répondre aux besoins provinciaux dans les 13 hôpitaux pour enfants du Canada.

 

Les jeunes et les familles aux prises avec des défis en matière de santé mentale visitent régulièrement les hôpitaux pédiatriques pour obtenir du soutien.  Ces hôpitaux font ainsi face à une demande sans précédent pour leurs services en santé mentale.  Les interventions précoces auprès des jeunes et de leur famille sont essentielles pour prévenir les problèmes à long terme.  Malheureusement, les répercussions de la COVID-19 ont entraîné un besoin encore plus grand de soutien en santé mentale destiné aux enfants et aux jeunes.

 

L’intervention précoce et l’éducation sont au cœur des programmes de tous les hôpitaux participants.  Les nouveaux programmes ont pour but d’aider les hôpitaux pédiatriques à réduire les temps d’attente, à créer et à adapter des espaces cliniques, à améliorer la capacité du système de santé et à améliorer la formation dispensée aux décideurs en santé mentale, aux pédiatres et aux travailleurs de la santé en première ligne. 

 

Chacune des 13 fondations d’hôpitaux pédiatriques attribuera les fonds en fonction de ses besoins prioritaires d’intervention précoce.

 

Pour financer l’initiative «La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir», la Fondation Sobeys et Sobeys inc. se sont engagées à donner et à amasser des millions de dollars.  Les fonds serviront à améliorer l’accès des familles canadiennes à des soins de santé mentale de grande qualité et à long terme.

 

Comment contribuer? 

 

Les Canadiens auront l’occasion de faire un don à l’initiative «La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir» pendant la campagne de collecte de fonds en magasin qui se déroulera du 17 septembre au 1er octobre dans les magasins des bannières de Sobeys inc. : Sobeys, Safeway, IGA, Farm Boy, Foodland, FreshCo, Lawtons, Thrifty Foods, Boni-Soir, Co-op, Needs, Pete’s IGA Express, Sobeys Express, Frootique & Fine Foods, Rachelle Béry, et Voisin.  Les Marchés Tradition et Marché Bonichoix emboîteront le pas plus tard cette année.  Tous les fonds recueillis serviront à soutenir les hôpitaux pédiatriques des différentes régions et leur programme «La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir».

 

Pour obtenir un résumé complet des 13 projets, visitez famillepourlessoutenir.com.

L'Île-du-Prince-Édouard en images