Le 18 septembre 2019

- Par Ericka Muzzo 

La fondatrice et directrice de RAOG, Jessica Correa, et Jill Edwards d’Efficiency PEI. 

 

Pour contrer le réchauffement climatique, chaque geste compte.  C’est dans cette optique que Jessica Correa a mis en place la communauté «Random Acts of Green» (RAOG), il y a trois ans et demi.  L’idée s’est depuis transformée en application mobile, que la créatrice a présentée à Charlottetown lundi dernier.

 

La Startup Zone a accueilli deux groupes d’intéressés, le matin et le soir, qui ont bravé les relents de l’ouragan Dorian pour en apprendre davantage sur «chaque petit geste compte». 

 

Des points et des rabais

 

L’application RAOG permet aux utilisateurs d’enregistrer chacun des gestes positifs qu’ils ont pour l’environnement.  Des exemples : covoiturer, refuser les gobelets à café jetables, manger moins de viande et faire sécher ses vêtements à l’air libre (plutôt que dans la sécheuse). 

 

Chaque geste est associé à un certain nombre de «points verts» (greenpoints), qui à leur tour permettent aux collecteurs de les échanger contre des rabais dans la vie réelle.  L’application possède à l’heure actuelle une soixantaine de partenaires, dont certains sont des entreprises locales, et d’autres des magasins en ligne. 

 

«Une des raisons pour lesquelles on a décidé d’organiser une tournée pancanadienne, c’est pour faire connaître notre application et convaincre d’autres partenaires de se joindre au projet.  On a récolté quelques noms à Charlottetown, comme le restaurant My Plum, My Duck, qu’on approchera certainement dans les prochaines semaines», indique la fondatrice et directrice générale de RAOG, Jessica Correa. 

 

Un grand impact

 

Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université Trent, à Peterborough, Ontario, la jeune femme a eu l’idée de créer RAOG pour surmonter les pensées négatives qui entourent souvent le thème du réchauffement climatique. 

 

«J’ai utilisé les recherches que j’ai faites dans le cadre de mes études et plusieurs concepts pour bâtir une communauté, un sentiment d’appartenance.  L’objectif est de montrer que de nombreuses personnes agissent pour contrer la crise du climat, et de proposer une approche plus positive! C’est une bonne manière de vaincre l’anxiété liée à cette réalité», explique encore Jessica Correa. 

 

L’équipe de RAOG a recruté «une armée d’ambassadeurs», 535 dans 164 municipalités canadiennes à l’heure actuelle.  Ces bénévoles contribuent à alimenter le mouvement sur l’application et sur les réseaux sociaux. 

 

Au tableau du classement, l’utilisateur Brock G. est en tête avec 316 867 points.  L’estimation est que ses 215 actes verts auraient permis de sauver 1 261 kilogrammes de carbone. 

 

«On veut montrer que les petites actions ont de grands impacts.  On espère que le message se répandra de manière organique, avec le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux», note Jessica Correa.  L’application possède également un système de vérification, pour éviter les abus éventuels, mais la fondatrice assure que peu de cas ont été recensés. 

 

Un bon point de départ

 

La tournée pancanadienne se poursuivra le long du mois de septembre, passant par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta.  Le choix de débuter à l’Île-du-Prince-Édouard n’était pas anodin. 

 

«On savait que la province a récemment banni les sacs de plastique à usage unique.  La ville de Charlottetown s’est aussi jointe à la liste de municipalités ayant déclaré l’urgence climatique (en avril 2019).  Il y a plusieurs initiatives progressistes, à l’Île», souligne la fondatrice de RAOG. 

 

Les ateliers à la Startup Zone ont été l’occasion pour l’équipe de rencontrer des leaders de la communauté prince-édouardienne.  Des membres de l’association étudiante de l’Université de l’Î.-P.-É., du groupe environnemental «Happy Ocean PEI» et du «Farm Centre Legacy Garden» étaient notamment présents, tout comme des représentants de l’organisme «Efficiency PEI». 

 

«On a eu quelque 50 téléchargements depuis notre passage à Charlottetown, hier! On a bon espoir que ça va continuer à croître grâce aux ambassadeurs de l’Île, qui peuvent contribuer à faire connaître Random Acts of Green», se réjouit Jessica Correa. 

 

L’application sera d’ailleurs bientôt disponible en français, comme elle a été traduite, mais pas encore lancée dans sa version francophone.  Ça ne saurait tarder, assure la fondatrice.  RAOG a bénéficié en avril dernier d’un financement fédéral de 200 000 $, qui a permis de finaliser son développement. 

 

«On veut vraiment inspirer l’espoir et l’action, et bâtir une communauté à travers le pays.  Ensemble, on peut avoir un impact pour réduire les émissions de gaz à effet de serre», conclut Jessica Correa.  L’application est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, et a déjà été téléchargée à plus de 1200 reprises. 

 

Plusieurs membres du groupe écologiste «Happy Ocean PEI» ont assisté à la présentation. Elles ont aussi remis à Jessica Correa des petits cadeaux: emballages de cire d’abeille et sacs réutilisables.  (Photos : Gracieuseté)

Communiqué

Plus de 1000 Insulaires bénéficient du Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances

02 juin 2023

Au cours de la dernière année, environ 1100 Insulaires ont eu accès à des médicaments par l’entremise du Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances.  Le programme, qui a été lancé le 1er juin 2022, a permis à ses clients d’économiser près d’un million de dollars en frais de médicaments.  « L’accès aux médicaments sans charge financière est un élément important des soins de santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Grâce à ce programme, les Insulaires souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes ou d’alcool ont pu avoir accès à ces médicaments vitaux sans avoir à se préoccuper de la façon dont ils les paieront. »

Communiqué

Interdiction de brûler des broussailles ; l’Î.-P.-É. envoie une équipe pour aider la Nouvelle-Écosse

30 mai 2023

En raison des prévisions en matière de températures et de vent et afin de minimiser le risque d’incendie de forêt, les autorités ont décidé d’interdire le brûlage en plein air jusqu’à nouvel ordre.  La carte des restrictions de brûlage est mise à jour quotidiennement à 13 h 30, et toute personne planifiant un brûlage en plein air doit consulter la carte avant de procéder pour confirmer si c’est autorisé. Actuellement, les conditions météorologiques ne permettent pas le brûlage des broussailles.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Un Cabinet «expérimenté, dynamique, déterminé prêt à servir» est dévoilé ; Gilles Arsenault nommé ministre
Actualité

Un Cabinet «expérimenté, dynamique, déterminé prêt à servir» est dévoilé ; Gilles Arsenault nommé ministre

22 avril 2023Jacinthe Laforest 

 C’est le 14 avril que le premier ministre Dennis King a dévoilé la composition du premier Cabinet de son second mandat.  D’entrée de jeu, il a avoué que l’exercice lui a demandé de grandes réflexions, étant donné le choix qui s’offrait à lui, ayant 22 députés et une petite douzaine de postes de ministres.  «C’est l’équipe avec laquelle on commence ce nouveau mandat, ce n’est pas nécessairement l’équipe avec laquelle nous allons le finir», a-t-il indiqué.

Communauté

Ancien presbytère de Mont-Carmel - «Il y a toute une communauté qui attend qu’on commence les rénos»
Communauté

Ancien presbytère de Mont-Carmel - «Il y a toute une communauté qui attend qu’on commence les rénos»

26 mai 2023Jacinthe Laforest 

Comme nous l’avons expliqué la semaine dernière dans La Voix acadienne, Dean MacArthur s’est porté acquéreur de l’édifice qui servait autrefois de résidence aux prêtres assignés à la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le vendredi 12 mai dernier, le nouveau proprio a pris quelques minutes pour décrire plus en détail le projet dans lequel il s’embarque.  

L’Île-du-Prince-Édouard à la carte
Communauté

L’Île-du-Prince-Édouard à la carte

23 mai 2023Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Une nouvelle carte interactive répertorie tous les sentiers de l’Île-du-Prince-Édouard accessibles au public, ainsi que des lieux sportifs et culturels. Le projet de Recreation PEI a nécessité deux ans de travail. 

Culture

La série French Connexion est de retour pour une septième saison
Culture

La série French Connexion est de retour pour une septième saison

24 mai 2023Jacinthe Laforest

La septième saison de French Connexion va débuter ce jeudi 25 mai, exclusivement au poste communautaire du câblodistributeur Eastlink, à 19 h 30.  Animée par Julie Gagnon, la série de 13 épisodes propose des entretiens spontanés avec des invités qui parlent de leur vécu en français dans la province.  

12e édition de Veritas Acadie : Un hommage particulier à la Petite nyctale
Culture

12e édition de Veritas Acadie : Un hommage particulier à la Petite nyctale

21 mai 2023

L’importance d’avoir des symboles et de s’y rallier est un élément important pour tout peuple, et ce fait a été à l’esprit des penseurs  acadiens dès la première grande convention acadienne de 1881, à Memramcook, lors de laquelle avait été adoptée la date de la fête nationale acadienne. Le tricolore étoilé, un insigne, une  devise et l’hymne national en latin avaient par la suite été adoptés dès la convention de Miscouche tenue en 1884. En 1994 à Chéticamp, on avait adopté une version française de l’hymne national. Depuis, l’adoption de symboles officiels semble avoir cessé en Acadie, alors qu’elle s’est poursuivie ailleurs.

Éducation

Éducation

Nouveau président pour le Collège de l’Île

24 mai 2023

Le Collège de l’Île a le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau président sera en fonction dès la mi-juillet. Sylvain Gagné, présentement à la direction de l’École Saint-Augustin à Rustico, arrive au Collège de l’Île avec une vaste expérience dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat.   Sylvain a commencé sa carrière en enseignement à l’École François-Buote en l’an 2000, comme enseignant de mathématiques et sciences. Sa carrière a été étendue à titre de prêt de service à UPEI pour le programme du B Ed, spécialiste en technologie au ministère de l’Éducation ainsi que directeur et directeur adjoint de l’École François-Buote et l’école Saint-Augustin.

Patrimoine

La campagne «Restaurons nos monuments de Mont-Carmel» est lancée
Patrimoine

La campagne «Restaurons nos monuments de Mont-Carmel» est lancée

17 mai 2023Jacinthe Laforest 

De nombreuses personnes ont assisté, le mercredi 10 mai, au lancement officiel de la campagne de financement pour la restauration et la mise en valeur des monuments en pierre de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel. L’objectif de 20 000 $ est déjà presqu’à moitié atteint, car la Légion de Wellington a profité du lancement pour faire une contribution de 7 500 $. 

Les monuments de pierre des champs qui ornent le paysage autour de l’église et du cimetière de la Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, construits entre 1923 et 1927, entament cette année leur cycle de 100e anniversaire.  C’est une motivation supplémentaire pour assurer qu’ils «vivent» 100 ans de plus, au moins.  

La paroisse de Mont-Carmel et le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches collaborent dans un effort pour redonner aux monuments leur lustre d’antan et surtout, pour assurer leur intégrité, car certains, notamment celui qui se trouve devant l’église, commencent à perdre des pierres.  

Afin de réparer les monuments et d’augmenter leur valeur historique en ajoutant un panneau d’interprétation, une campagne de financement a été lancée.  L’objectif de base est de 20 000 $, pour couvrir les travaux de réfection par un maçon expérimenté et la fabrication et l’installation d’un panneau d’interprétation.  Dans l’éventualité que la campagne rapporterait plus que 20 000 $, d’autres initiatives de mise en valeur pourraient être entreprises notamment, de l’éclairage nocturne.  

Les travaux de réfection seront faits par Dean MacArthur, de DinoMac Masonry Ltd.  Ce dernier s’est dit très impressionné par le savoir-faire du constructeur des monuments (Cajétan Arsenault).  Il a aussi été étonné que la structure soit faite en pierre des champs, alors que l’Île est surtout faite de grès. «Ça semble être unique à l’Île», a-t-il dit.  

Au départ, le maçon a cru que les pierres des champs des monuments, si peu typiques aux paysages de l’Île, avaient été importées, mais il semble que ce sont les paroissiens qui ont fourni les pierres, à la demande du curé de l’époque, l’abbé Pierre-Paul Arsenault, qui a aussi fait construire l’église (1898), et le presbytère (1902).  

Dean MacArthur croit aussi que les structures sont autoportantes, c’est-à-dire que c’est la gravité et la façon dont les pierres s’imbriquent les unes aux autres qui assurent la stabilité de l’œuvre.  Un monument de ce type ne dure pas 100 ans s’il n’est pas construit avec une grande précision, ce qui confirme le savoir-faire de Cajétan Arsenault, qui a construit les arches à la demande du curé Pierre-Paul Arsenault.  

À plusieurs reprises pendant le lancement de la campagne, le caractère unique de ces monuments et du terrain sur lequel ils ont été érigés a été mentionné.  L’église, majestueuse, et le presbytère, non moins imposant, construits grâce à la grande dévotion des quelque 135 familles de la paroisse à l’époque, ne cessent de surprendre les visiteurs, et font de l’endroit un lieu très prisé de ces derniers.  

Les arches se sont ajoutées environ 20 ans après la construction du presbytère (1902).  Les deux premières, incluant celle qui sert de cénotaphe pour les paroissiens qui ont perdu la vie dans les deux Grandes Guerres, datent de 1923.  Mais c’est surtout l’arche qui se trouve devant l’église (1924) qui semble avoir le plus besoin de réparation.  

Henri Gallant, représentant du comité des finances de la paroisse, se réjouit que la paroisse ait pu trouver un maçon pour faire ce travail.  «On a été très chanceux.  Il va trouver une façon pour que le mortier qu’il utilise ressemble en tout point au mortier d’origine, pour qu’on ne voie pas la différence», a indiqué Henri Gallant.  

Les organisateurs de la campagne souhaitent que les gens de partout qui ont des attachements à la paroisse de Mont-Carmel ou qui sont simplement des amis du patrimoine soient heureux de contribuer à ce projet.  

Le conseiller historique du projet, Georges Arsenault, qui est aussi le président du Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches, a rappelé dans sa présentation que ces monuments font partie du patrimoine acadien, non seulement de la paroisse de Mont-Carmel, mais de toute l’Île et même de toute l’Acadie, a-t-il affirmé.  À l’aide de nombreuses photographies, il a pu donner un bon aperçu de l’histoire des monuments et de leur valeur visuelle.  Au coucher du soleil, la silhouette des arches se découpe sur le ciel qui est ainsi immortalisée par de nombreux photographes d’ici et d’ailleurs. 

Ces moments érigés dans les années 1920 comprennent trois arches et un mausolée, ce dernier érigé à la mémoire du dynamique curé et patriote acadien, le père Pierre-Paul Arsenault. La plus imposante des arches, inaugurée en 1923, sert de cénotaphe en l’honneur des soldats de Mont-Carmel morts pendant les deux Grandes Guerres mondiales.

Les dons peuvent être faits à la Caisse populaire Provincial à Wellington en personne au compte « Monuments Mont-Carmel » ou par transfert bancaire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Les dons peuvent aussi être envoyés directement à la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel à l’adresse : Campagne «Restauration des monuments de Mont-Carmel», 486 chemin Panneau,  Saint-Timothée (Î.- P.-É.) C0B 2E0.  

La campagne se déroule aussi en ligne sur GoFundMe (Restaurons nos monuments de Mont-Carmel).

Des reçus officiels pour fins d’impôt seront délivrés par la Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel à ceux qui le demandent.  Les dons corporatifs de 1 000 $ ou plus peuvent faire l’objet d’une publication sur Facebook, si les donateurs le souhaitent.

Monumentdepierre2L’arche qui se trouve devant l’église paroissiale a un besoin urgent d’attention. (Photo : J.L.)

 Monumentdepierre3On peut voir que les anges qui ornent le cénotaphe ont connu de meilleurs jours.  (Photo : J.L.)

 Monumentdepierre4Claudette Gallant est la trésorière de la campagne de financement.  Lors du lancement de la campagne, elle a pu enregistrer de nombreux dons. (Photo : J.L.)

Monumentdepierre5À partir de la gauche, Robert Gallant et Henri Gallant, membres du Comité de finances de la Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, acceptent un généreux don de 7 500 $ de la Légion royale canadienne de Wellington, filiale 17, représentée par le membre de l’exécutif, Mario Couture, et l’ancien président Gilles Painchaud.  (Photo : J.L.)

Société

Les oiseaux migrateurs disparaissent de nos côtes 
Société

Les oiseaux migrateurs disparaissent de nos côtes 

16 mai 2023Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le retour des beaux jours est synonyme du retour des oiseaux migrateurs à l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque année, une centaine d’espèces s’installent dans la province pour se reproduire. Mais, chaque année, de moins en moins d’individus atteignent les côtes de grès rouge. 

Rivières, le grand nettoyage estival 
Société

Rivières, le grand nettoyage estival 

13 mai 2023Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Nettoyer les cours d’eau, planter des arbres, installer des passes à poisson, durant l’été, les 24 groupes de bassins versants de l’Île-du-Prince-Édouard vont travailler d’arrache-pied sur le terrain. Pour eux, c’est la période la plus occupée de l’année. 

Santé