FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 avril 2018

Lors du lancement de la programmation des Jeux de l’Acadie 50 ans+, on aperçoit de la gauche James Thériault, directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, Alcide Bernard, maire de Wellington, Yvonne Pitre, présidente de l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É., Maria Bernard, présidente du comité organisateur des Jeux 2018, Roger Gallant, maire d’Abram-Village et Jean-Guy Frenette, président du Conseil de direction des Jeux de l’Acadie 50 ans+.

Les Jeux de l’Acadie 50 ans+ ont lancé leur programmation lors d’une conférence de presse à Abram-Village le jeudi 19 avril dernier.  La sixième édition des Jeux se déroulera à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois de son histoire, du 13 au 16 septembre 2018.  En effet ça sera la première fois que les Jeux auront lieu en dehors du Nouveau-Brunswick.

La programmation annoncée présente cinq volets : sportif, récréatif, culturel, mieux-être et intergénérationnel.  Il y aura en plus plein d’autres activités, incluant des ateliers et des conférences qui seront offerts aux participants pendant cette fin de semaine du mois de septembre.

Incrivez-vous au  jeuxacadie50plus.com

«On est fiers de vous présenter notre programmation et de vous introduire à notre site Web», lance la présidente du comité organisateur des Jeux, Maria Bernard.  «En effet, les gens peuvent s’inscrire à partir du site Web à jeuxacadie50plus.com», souligne la présidente.  «Il y a longtemps qu’on vous attend dans la région Évangéline», conclut-elle.  On retrouve ce slogan sur la promotion des Jeux. 

On a distribué un pamphlet des Jeux de l’Acadie 50+ qui identifie chacun des volets dans des couleurs différentes et qui encourage les participants à s’inscrire avant le 1er août 2018.  Les gens qui s’inscrivent avant cette date courent la chance de gagner un laissez-passer pour le pont de la Confédération.  La date limite officielle d’inscription est le 22 août. Sur le site, on peut payer par carte de crédit ou par PayPal.

On a annoncé que le lieu central des Jeux sera le Village musical acadien à Abram-Village.  La majorité des activités se dérouleront à divers endroits dans la région Évangéline, tandis que les activités sportives du golf et des quilles auront lieu à Summerside.

 «On est conscients du travail énorme entamé par le comité organisateur dans la planification de tenir les Jeux de l’Acadie 50+ à l’Île-du-Prince-Édouard», indique Jean-Guy Frenette, président du Comité de direction des Jeux de l’Acadie 50+ qui est venu du Nouveau-Brunswick pour assister à la conférence de presse accompagné de James Thériault, directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick.

Les maires des deux municipalités hôtesses, Abram-Village et Wellington, Roger Gallant et Alcide Bernard, ont aussi pris la parole afin d’assurer leur appui en tant que village hôte et ont souligné le fait qu’ils ont hâte d’accueillir les participants dans la région. Les participants viendront du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador et du Québec (région de Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine) en plus des insulaires qui y participeront aussi. «Les Jeux de l’Acadie  50+ sont une excellente occasion de tisser des liens d’amitié avec des amis et cousins, cousines acadiennes et francophones et de promouvoir une vie active chez les 50 ans et plus,» ajoute Maria Bernard. 

On attend environ 300 participants.  On prévoit que les Jeux généreront des retombées économiques d’environ 100 000 $ à la province et surtout dans les régions d’Évangéline et de Summerside.

Bénévoles recherchés

On continue toujours à recruter des bénévoles qui, eux aussi, peuvent s’inscrire dans la section du site Web désignée à cette fin.  Lors de la conférence de presse, on a signalé que les gens qui désirent offrir quelques heures de bénévolat durant cette fin de semaine peuvent contacter un membre du comité organisateur ou communiquer avec le Conseil scolaire-communautaire Évangéline au 902-854-2166.  On se fera un plaisir de prendre vos coordonnés et de vous assigner des temps et définir les endroits où l’on a besoin de bénévoles. 


Le Réseau Santé en français a offert une contribution financière au Comité organisateur des Jeux.  Élise Arsenault, directrice du Réseau (au centre) a présenté à Maria Bernard, présidente du comité organisateur (à droite) et à Yvonne Pitre, présidente des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (à gauche) le montant de 850 $ comme contribution au volet santé et mieux-être.  Le commanditaire de la catégorie Bronze a fait la présentation dans le cadre de la conférence de presse.

- Par Marcia Enman
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images