Le 29 juin 2016

L’équipe de soccer féminin durant un entraînement dynamique.

Des élèves de la 5e à la 10e année se sont préparés pendant des mois pour les Jeux de l’Acadie.  En prévision du grand départ, un pep rallye a été organisé le 19 juin, à l’école Saint-Augustin, à Rustico.

Les participants ont pu partager un moment ensemble, célébrer l’esprit d’équipe et préparer leur cri de guerre.  Leurs parents, quant à eux, ont puposer leurs questions et recevoir les dernières recommandations nécessaires au bon déroulement du séjour. 

Mélodie Jordan, 13 ans, est en 7e année à l’École-sur-Mer et fait partie de l’équipe de volley-ball depuis le mois de septembre.  «C’est amusant et je me suis fait des amis dans l’équipe.  Je suis très excitée», a-t-elle dit, un peu comme les autres membres de la délégation insulaire, qui étaient fébriles juste avant le départ, peu importe la disciplinedans laquelle ils sont inscrits.

Cyndy MacLeod, chef de mission adjointe pour les Jeux de l’Acadie et Joceline Arsenault, employée d’été au bureau de coordination, se sont occupé de collecter les paiements et les informations personnelles des élèves avec le sourire.  «Les enfants aiment beaucoup jouer ensemble et puis c’est une grosse activité culturelle», a poursuivi cette dernière, Joceline, fière d’être impliquée à l’événement.

«C’est vraiment une opportunité exceptionnelle de travailler avec ces jeunes.  On est capable de travailler avec des jeunes motivés, énergiques.  C’est un événement qui promeut la bonne énergie, un bon esprit de compétition et de camaraderie», explique Nathan Marcoux, chef adjoint, avant de retrouver ses jeunes pour une activité «brise-glace». 

Selon Gilles Benoit, également présent pour encourager les jeunes, les Jeux de l’Acadie présentent de nombreux avantages pour les élèves y participant notamment faire de nouvelles rencontres, développer leur esprit d’équipe, découvrir de nouvelles choses et travailler fort dans un but commun. 

Il y avait un peu d’appréhension pour certains, mais surtout une excitation et une motivation générales de tous les jeunes sportifs, qui se préparent à aller aux Jeux de l’Acadie. 

La Finale des Jeux de l’Acadie aura lieu du 29 juin au 3 juillet à Caraquet, dans la grande région de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.  


Nathan Marcoux et les élèves en pleine activité brise-glace le 19 juin à l’école Saint-Augustin à Rustico.


Joceline Arsenault, employée d’été au bureau de coordination des Jeux de l’Acadie et Cindy MacLeod, chef de mission adjointe pour les Jeux de l’Acadie.


Dominic Arsenault participera au Jeux de l’Acadie en soccer masculin et en athlétisme.


Melodie Jordan, de l’équipe de volley-ball, et sa mère, Giselle Babineau.  


Nathan Marcoux, chef de mission adjoint

- Par Deb O’Hanley

L'Île-du-Prince-Édouard en images