FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 23 avril 2018


Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir l’utilisation de la langue française, que ce soit dans le cadre des activités de tous les jours ou dans le cadre d’événements d’envergure comme le forum local de Français pour l’avenir. C’est précisément ce que Victoria Gibbs, originaire de Little York, Î.-P.-É., a découvert lorsqu’elle a participé à son premier forum l’an dernier.

« Je pense que pour la plupart des élèves à travers le pays, le français est une langue utilisée en salle de classe et donc elle est associée à l’école et au travail, a partagé Victoria Gibbs, élève de 11e année à l’école secondaire Charlottetown Rural. Ma participation à Français pour l’avenir m’a démontré que l’on peut vivre en français, se faire des amis, sortir et créer des souvenirs inoubliables, le tout entièrement en français. »

Cette année, près de 300 élèves de 10e et de 11e années provenant de partout dans la province participeront à une journée complète d’ateliers interactifs et d’activités divertissantes en français. Cela comprend l’exploration de la participation citoyenne, les styles de communications, le développement identitaire, l’entrepreneuriat, la danse hip-hop, l’importance du jeu, l’improvisation, le leadership, les langues officielles, la peinture, les études postsecondaires et la gestion du stress, parmi d’autres. L’événement aura lieu de nouveau cette année au campus du Collège de l’Île et du Holland College, au centre-ville de Charlottetown.

L’invitée spéciale cette année est Rachelle Gauthier. Mme Gauthier est originaire de Summerside et elle a appris le français comme élève dans un programme d’immersion. À l’âge adulte, elle a découvert ses racines acadiennes et son bilinguisme lui a permis de rebâtir des liens avec son héritage acadien. Sa thèse de doctorat, qu’elle fait à l’Université de Moncton, porte sur le développement identitaire des jeunes dans les écoles françaises en milieu minoritaire.

« Nous avons hâte de recevoir les élèves d’expression française le 2 mai prochain. Ceux-ci auront l’occasion de participer à une journée complète d’expériences interactives leur permettant ainsi d’explorer le français à l’extérieur de la salle de classe, » a souligné Maxime Bourgeois, coordonnateur du forum local de Charlottetown.

« Ma participation au forum a complètement changé ma conception de mon avenir, a ajouté Victoria Gibbs. J’encourage tous ceux et celles qui ont la chance de prendre part au forum de sauter sur l’occasion. C’est un événement à ne pas manquer ! »

Le français pour l’avenir vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada.

www.french-future.org

L'Île-du-Prince-Édouard en images