FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 17 avril 2018
L’école Évangéline a formé un groupe de 18 élèves motivés par la perspective de participer à un échange culturel. Les participants, de la neuvième année, ont été jumelés avec une école de Témiscouata-sur-le-Lac au Québec par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ils auront l’occasion d’aller découvrir cette communauté du 16 au 22 mai 2018. À leur tour, les gens de Témiscouata-sur-le-Lac viendront visiter la région Évangéline du 28 mai au 3 juin 2018.

Les buts principaux de cet échange éducatif sont de renforcer l’identité culturelle francophone des participants tout en favorisant leur autonomie. Ce voyage-échange offrirait aux élèves l'occasion d'apprendre ce que les autres adolescents font pour s'amuser, apprendre, vivre et s'épanouir en français. Les élèves bénéficieraient d'une ouverture sur la francophonie canadienne, d'un accès à une autre culture, d'une collaboration avec d'autres adolescents et d'une occasion de communiquer avec différents membres de la communauté francophone au Canada. Cet échange-voyage consolidera considérablement l'identité francophone de nos jeunes et fournira les outils linguistiques et culturels nécessaires pour conserver la langue et aidera à encourager les élèves à manifester un engagement ferme envers la promotion de la langue française à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les élèves de l'école Évangéline sont un groupe de jeunes éveillés et passionnés. Ils sont pleinement engagés et ils sont prêts à jouer un rôle central dans la planification, l'accueil des élèves jumelés et le déroulement des activités pour faire de cette expérience une véritable réussite. Suite à l’atelier d’écriture avec le musicien Yao, le 15 mars, les élèves ont composé une chanson comme cadeau d’accueil. Jusqu’à maintenant, les élèves ont organisé plusieurs collectes de fonds. La prochaine collecte de fonds aura lieu le dimanche 22 avril à la Coopérative «Le Chez-Nous» à 14 h. Il y aura de la musique, de la nourriture et des humoristes en vedette, notamment Daniel Bourgeois, Debbie Montgomery, Albert Arsenault, Gerald Arsenault, Chuck Arsenault et Wayne Robichaud. Tout l’argent amassé sera remis pour le voyage-échange au Québec et pour le projet du parc ABCD à l’école Évangéline.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images