FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 27 février 2018
Le personnel enseignant de la Commission scolaire de langue française (CSLF) participera le 5 mars à une sixième journée de perfectionnement professionnel en 2017-2018. Cinq sessions de formation seront au programme. Une session portera sur le développement du langage pendant la journée scolaire. La session, qui aura lieu à l’École Saint-Augustin de Rustico, sera animée par Annie Jolicoeur, Anne-Marie Rioux et Nathalie Bourque-Mol. Elle vise le personnel enseignant de la maternelle à la 3e année.

Une autre session aidera le personnel enseignant de la 10e à la 12e année à évaluer les compétences transdisciplinaires. Il s’agit des attitudes, habiletés et savoirs au-delà de la littératie et la numératie, telles que la maîtrise de la technologie, la pensée critique, l’appropriation de la langue française et de la culture acadienne et francophone, la créativité et l’innovation, la communication et la citoyenneté. Animée par Sandra Herbst, la session aura lieu au Credit Union Place de Summerside.

Trois autres sessions auront lieu en anglais sur le thème de la numératie – deux à Kensington et une à Summerside. Elles portent sur la résolution de problèmes et l’harmonisation de l’évaluation, le lien entre la compréhension conceptuelle et la fluidité procédurale et la planification d’unités d’études.

Puisque la qualité de l’éducation offerte dans les écoles de la CSLF dépend surtout des habiletés et des connaissances de son personnel enseignant, il va de soi que la CSLF valorise le perfectionnement professionnel. Pour la Directrice générale, Anne Bernard-Bourgeois, « le succès de nos élèves passe par la compétence de notre personnel enseignant, d’où la grande importance que la CSLF accorde à ces journées et ces sessions de formation continue ». Pour le Directeur de l’instruction, Paul Cyr, le personnel enseignant profite beaucoup de l’appui des divers partenaires dans la mise en place de ces journées de perfectionnement : « La richesse du perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant se situe dans l’esprit du partage que nous retrouvons lorsqu’ils perfectionnent leur métier en se rencontrant et en échangeant des pratiques gagnantes au bénéfice des élèves de la CSLF. »
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images