Le 13 juin 2017
Le 2 juin dernier, le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie, a annoncé la création de 27 postes d’enseignants pour la prochaine rentrée scolaire à l’automne 2017.  En soi, la nouvelle est bonne, mais pour la Commission scolaire de langue française, c’est une autre preuve que le gouvernement provincial ne respecte pas le droit des francophones à l’instruction en français.  Émile Gallant, président de la Commission scolaire de langue française, était à Québec pourle travail, au moment de l’annonce.  «J’aurais pu aussi être à Charlottetown, où l’annonce avait lieu.  Je n’ai pas été invitée.  Ma directrice générale, Anne Bernard-Bourgeois, a été informée de la conférence de presse à quelques heures d’avis, sans toutefois y être invitée.  Ça n’a pas de sens. 

Le 19 avril 2017
Il y a quelques semaines, des parents de Summerside ont rencontré La Voix acadienne dans le but de lancer une campagne médiatique pour faire bouger le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, sur le dossier de l’École-Sur-Mer.  C’était à la fin du mois de mars.  À la dernière minute, les parents ont décidé de ne pas publier, pour donner une autre chance aux négociations. 

Le 12 avril 2017
La Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes invite tous ceux et celles qui désirent poursuivre des études postsecondaires en français en septembre prochain, à présenter leurs demandes de bourses d’ici le 28 mai 2017. Tous les détails et le formulaire de demande sont disponibles directement en ligne sur le site Web de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) (www.ssta.org).

Le 28 mars 2017
Une enseignante du Nunavik, dans le nord du Québec, qui fait la promotion de l’espoir et de la générosité a remporté le Global Teacher Prize doté d’une bourse d’un million de dollars, le 19 mars dernier à Dubaï.  Maggie MacDonnell a reçu sa récompense lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Dubaï, dans les Émirats arabes unis. 

Le 1er mars 2017
Vous êtes cordialement invités à vivre l'expérience d'Édu EXPO du 2 au 4 mars 2017 entre 9 h et 17 heures au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean, 5 promenade Acadienne, Charlottetown.  Édu EXPO est une exposition bilingue sur l'histoire, la spécificité, la vitalité et la valeur ajoutée de l'école de langue française en contexte majoritaire anglophone au Canada.  L'événement souligne les moments marquants de la lutte des francophones dans les provinces et territoires à majorité anglophone au Canada pour maintenir l'éducation en français, langue première, au cours des 400 dernières années. 

Le 20 décembre 2016
La Commission scolaire de langue française (CSLF) est «très déçue» de la décision du ministère de l’Éducation, du Préscolaire et de la Culture du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de ne pas financer les projets des constructions à l’école Évangéline à Abram-Village et à l’École-Sur-Mer à Summerside.

L'Île-du-Prince-Édouard en images