FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 16 juillet 2018

Gilles Arsenault a ouvert «La Lobster Shack Gilles Alva» le 8 juillet dernier.  Le homard est la spécialité du restaurant, mais on retrouve au menu une bonne variété de choix.

«La Lobster Shack Gilles Alva» a ouvert ses portes le dimanche 8 juillet dans la région Évangéline, avec une salle à manger remplie au maximum. 

«C’était exceptionnel, on a eu tellement de monde», s’est exclamé Gilles Arsenault. 

Le propriétaire, qui fait hommage à son père dans le nom du restaurant, réalise un rêve en ouvrant ce resto-bar à Mont-Carmel.  Le restaurant est situé dans un grand chalet qui était très peu utilisé par ses propriétaires.  L’ex-enseignant, qui travaille toujours au ministère de l’Éducation, a eu l’idée de louer l’espace et d’en faire une «shack» dont la spécialité est le homard. 

«Quand j’ai vu ce bel édifice, j’ai décidé de me lancer.  Je veux offrir aux touristes une nouvelle option, parce qu’il y a peu de restaurants dans la région», dit-il. 

Gilles Arsenault a grandi dans la région Évangéline et ses parents avaient un chalet au bord de l’eau.  Alors pour lui, la plage de la région Évangéline a une signification particulière et doit être mise en valeur à travers les entreprises locales pour les visiteurs et les gens de la région. 

Le décor du nouveau restaurant fait honneur à l’industrie de la pêche, avec des filets et de belles photographies de pêcheurs locaux qui accueillent les clients à l’entrée.  Le bar est surmonté d’un parasol de paille, qui donne une ambiance de plage à la salle toute faite de bois naturel. 

Il est surtout connu pour son travail dans le milieu de l’éducation.  Il a été enseignant et directeur de l’école Évangéline, puis président de la Fédération des enseignants de l’Î.-P.-É. Il est présentement coordonnateur des programmes en français au ministère de l’Éducation, et accompagne le RDÉE Î.-P.-É. comme agent de développement touristique. 

Gilles a toujours eu la fibre entrepreneuriale, ayant été propriétaire du Café Bistro Le Zoo à Wellington au début des années 2000.  Il a également lancé la marque de vêtement «It’s all good sportswear», afin d’enseigner la gestion d’une entreprise à ses trois fils, avec sa femme Léonie, qui est aussi enseignante. 

Ce nouveau restaurant est aussi un projet dans lequel toute la famille est impliquée, depuis le début des préparatifs.  Vendredi dernier, sa famille et ses amis se sont affairés jusqu’à 2 h du matin pour s’assurer que le restaurant soit prêt pour la grande ouverture du dimanche. 

Le nouveau restaurant ne sera ouvert que l’été, jusqu’au début du mois d’octobre, soit durant la saison touristique.  Pour le moment, les heures d’ouverture sont de 12 h à 22 h.  Le propriétaire annonce aussi qu’un chansonnier assurera une partie musicale deux fois par semaine, soit les jeudis et les samedis soir. 

Le menu a été composé à partir de discussions que Gilles a eues avec sa future clientèle.  Le homard est la principale option, mais plusieurs autres plats peuvent plaire à toutes les familles, pense-t-il.  Les ingrédients locaux seront d’ailleurs priorisés, et les soupes et plats de base seront préparés par une personne de la région. 




«La Lobster Shack Gilles Alva» est un resto-bar dont la spécialité est le homard. Il sera ouvert tout l’été, jusqu’au mois d’octobre.

- Par Catherine Paquette 
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images