FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 20 avril 2018


Au mois de mars, Pierre Gallant est officiellement devenu le propriétaire de HMS Office Solutions à Summerside.  L’entreprise, fondée en 1982, était la propriété d’Henri Gallant, le père de Pierre, depuis le tournant des années 2000. 

L’entreprise est plus qu’un magasin où l’on vend des fournitures de bureau.  «Nos plus grandes ventes sont les meubles de bureau dont nous sommes l’un des plus gros distributeurs de l’Île-du-Prince-Édouard dans la vente des meubles de bureau.  On offre aussi des services de copies en couleur, des reliures de livres, de la consultation.  C’est aussi possible de commander à partir du site Web», explique Pierre Gallant.  «On a aussi changé le nom de HMS Office Supplies à HMS Office Solutions pour réfléter le fait que l’on offre plus que des fournitures de bureau».

Le nouveau président de HMS a déjà fait des changements dans l’équipe.  Il a embauché une directrice générale pour le magasin.  «Mes forces sont les ventes, et j’aime mieux me consacrer à celles-ci», explique Pierre. 

Pierre a une belle expérience dans les ventes à HMS puisqu’il a travaillé dans l’entreprise à partir de l’adolescence, de façon intermittente. 

Après avoir terminé ses études postsecondaires, il a travaillé en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick avant de demander à son père de revenir travailler pour lui.  «Mon père ne m’a pas juste dit oui, il m’a demandé de passer un test de personnalité en ligne afin d’évaluer mes forces pour mieux cibler l’environnement de travail qui me conviendrait.  En analysant les résultats, mon père a vu que la vente était l’une de mes plus grandes forces.  Il a donc décidé de m’embaucher», souligne Pierre avec un sourire. 

Et depuis ce temps, on peut dire que Pierre a occupé probablement la majorité des postes de l’entreprise, mais il favorise toujours les ventes. 

HMS a toujours fait affaire avec la société québécoise BuroPlus. Tout dernièrement cette société a unifié ses lignes de BuroPlus, Club Express et Lyreco pour devenir une chaîne nommée Hamster.  C’est cette marque qui sera affichée chez HMS, en magasin, sur les voitures de livraison et les uniformes du personnel. L’affichage se lira ainsi : Hamster/HMS Office Solutions. 

«Je pense tout le temps. Je me concentre sur comment développer encore plus l’entreprise pour qu’elle devienne encore plus efficace.  Je vais continuer de viser le meilleur service et l’excellence dans tous nos secteurs d’activité», indique le nouveau propriétaire. 

«Il faut toujours viser plus haut pour être supérieurs à la moyenne et offrir des produits et services de qualité,  tout en restant compétitif, ce qui est dans mes plans», dit Pierre Gallant.

Pour le nouveau propriétaire, il est important de participer à du réseautage quand l’occasion se présente.  «Parfois, quand je me rends dans des rencontres nationales avec des personnes de notre réseau, j’apprends beaucoup d’elles.  J’ai parlé avec des entrepreneurs de 400 employés qui ont des magasins de 60 000 pieds carrés.  Je tire avantage de ces occasions pour apprendre de leurs idées», poursuit-il.  «Comme eux, je veux aller chercher d’autres clientèles et continuer à croître, et à bâtir.  Je rêve toujours! »

L’entreprise HMS emploie huit personnes à temps plein et deux à temps partiel.  Pierre, qui  habite à Summerside, est papa d’une fille de 12 ans et d’un fils de 4 ans. 

Et pour ce qui est d’Henri, vous aurez encore l’occasion de le croiser puisqu’il va rester connecté : il va venir s’occuper de la livraison de temps à autre. 

- Par Marcia Enman 
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images