Le 22 mars 2017

Gidéon Banahene et Ghislaine Cormier ont fondé l’entreprise Kaneshii Vinyl Press, qui vient de remporter 10 000 $ au terme du concours des dragons 2017.  

Ghislaine Cormier de Charlottetown est la grande gagnante du concours des Dragons 2017 de RDÉE Î.-P.-É.  Le prix de 10 000 $ lui a été remis le samedi 18 mars à la toute fin du Gala des entrepreneurs 2017, par le premier ministre Wade MacLauchlan, devant plus de 100 personnes.  

«C’est vraiment bien de voir le développement économique se passer dans nos régions.  Je suis une grande croyante des communautés acadiennes et francophones de la province, et je travaille vraiment fort pour assurer que nos communautés francophones et acadiennes soient vibrantes et dynamiques et qu’elles continuent de grandir», a indiqué Ghislaine Cormier lorsqu’elle a pris la parole, pour remercier les organisateurs du concours et les «dragons» de l’avoir choisie.  

Kaneshii Vinyl Press (KVP) fabrique des disques en vinyle de haute qualité et offre tous les services rattachés pour fournir aux clients un produit final complet, incluant étiquettes, emballage et code de téléchargement.   Le plein service offert par KVP comprend quatre étapes: la fabrication du disque maître, le pressage de disque en vinyle, l’emballage et l’assemblage.

KVP est l’une de trois entreprises de pressage au Canada et la seule à l’est de Toronto.  Elle offre ses services dans les deux langues officielles du pays, qui avantage l’entreprise dans des marchés comme ceux du Québec, de l’Acadie et du Canada français.

L’entreprise collabore avec Viral Technologies, une entreprise canadienne qui a développé une nouvelle technologie pour la fabrication de disque en vinyle qui réduit sensiblement le temps de production, les délais causés par l’entretien de la machinerie ainsi que les coûts de production.

Les disques en vinyle représentent un marché en pleine croissance; de fait, 24 % des ventes de musique sont en vinyle, surpassant cette année les ventes en format numérique.

L’entreprise utilisera ses 10 000 $ pour améliorer son emplacement, acheter des équipements et ordinateurs et mettre en place un système de gestion.

Lors de sa présentation devant les trois «dragons», c’est-à-dire Jean-Guy Bigeau, président-directeur général de RDÉE Canada, Alfred Arsenault, directeur général de la Caisse populaire Évangéline Central et Daniel Bourgeois, directeur général de La Belle-Alliance et président de l’Institut de recherche Beaubassin, Ghislaine Cormier a montré qu’elle était au fait des tendances du marché, et des défis que rencontre le secteur de la distribution de disques au Canada français et au Québec.  

Mentionnons qu’en janvier dernier, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a accordé à l’entreprise une contribution remboursable de 175 000 $, pour l’acquisition d’équipement de production et d’actifs commerciaux nécessaires au lancement de la principale usine de production de vinyles au Canada atlantique.  Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a accordé la somme de 39 220 $ pour participer à l’achat d’équipement, au paiement des coûts de location et au marketing.

Les deux autres candidats finalistes au concours des dragons étaient Jérémie Arsenault qui était de retour pour une deuxième année consécutive, avec Simple Feast, une entreprise de traiteur qu’il a fait croître durant la dernière année, et Bleuets Gagné, l’entreprise de Sylvain Gagné et de sa fille Madison.  Bleuets Gagné s’attend à signer des contrats sous peu avec trois distributeurs québécois, pour ses bleuets sauvages produits à l’Î.-P.-É.  

Par l’entremise du concours, organisé par RDÉE Î.-P.-É., Ghislaine Cormier a aussi gagné des adhésions gratuites à deux chambres de commerce, une consultation gratuite sur l’installation ou l’amélioration de son site Web, des cours collégiaux en affaires et un bon d’achat de 200 $ à une librairie universitaire.

Les commanditaires de l’organisation et des prix du concours étaient RDÉE Î.-P.-É., l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Innovation Î.-P.-É., les Caisses populaires de l’Î.-P.-É., The Co-operators, The Cassidy Group, HMS Office Supplies, LP Electronics, le Bureau des Membres du gouvernement provincial, PEI Agents Realty, les Francofolies de Charlottetown, Mermaid Marine Products, la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le Collège de l’Île et l’Université de l’Î.-P.-É.  


Daniel Bourgeois, Alfred Arsenault et Jean-Guy Bigeau étaient les dragons.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images