Le 3 août 2017


La violoniste Anastasia DesRoches a récemment reçu le prix de Membre à vie de la PEI Fiddlers Society.  L’artiste a été surprise par cet honneur, malgré son implication dans cette société au fil des années.

Anastasia  DesRoches a accepté son prix lors du Festival de violon de Rollo Bay, le 15 juillet dernier.  Les membres du comité, Tammy MacEachern, Jason Campbell, Aaron Crane, Anne M. McPhee et Amy Swenson, étaient fiers de présenter ce prix à la violonistetalentueuse.  Ils ont affirmé qu’elle mérite d’être reconnue pour sa grande contribution à l’Île-du-Prince-Édouard.

La musicienne a commencé à jouer du violon à l’âge de 15 ans, mais elle faisait de la gigue depuis qu’elle avait 5 ans.  Les premiers cours de violon qu’elle a suivis étaient avec les Prince County Fiddlers, qui font partie de la PEI Fiddlers Society, alors elle connaît la société depuis longtemps.  Elle raconte qu’un groupe de jeunes violoneux qu’elle a vu à Cap-Breton l’a inspirée à jouer du violon.  «J’ai constaté que le violon était pour tous les âges», explique-t-elle.

Anastasia  DesRoches joue du violon depuis presque 30 ans maintenant.  La qualité de la musique de l’Île-du-Prince-Édouard l’a motivée à continuer à jouer durant toutes ces années.  «J’apprécie beaucoup le talent que l’on a sur l’Île-du-Prince-Édouard», affirme la violoniste.  Elle affirme que même les musiciens amateurs sont souvent très talentueux, ce qui est surprenant.  «C’est devenu important pour moi de faire la promotion de la musique acadienne, de l’Île-du-Prince-Édouard et de ces musiciens qui sont rarement sur scène», dit-elle.

Le récipiendaire de cette nomination est choisi par les membres de la société, ce qui touche Anastasia .  Elle ne s’attendait pas du tout à recevoir un tel prix.  «C’était une surprise», avoue-t-elle.  Elle apprécie beaucoup cette reconnaissance de la part de ses pairs.  «C’est vraiment un honneur», déclare-t-elle.  Elle est également reconnaissante envers la société, car c’est grâce à celle-ci qu’elle a commencé à jouer du violon et à faire de la musique traditionnelle.

La musicienne fait partie du trio musical DOC avec Mylène Ouellette et Brent Chaisson depuis quelques années déjà.  Leur album éponyme est paruen 2015 et il est disponible sur le site Web de la violoniste, https://anastasiadesroches.com/boutique/. 

- Par Laurence Roberge

L'Île-du-Prince-Édouard en images