Le 28 septembre 2016

Le groupe Cy est composé de Jacques Blinn, Éric Dow, Guyaume Boulianne et Jacques Boudreau (absent de la photo).

Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau a eu lieu du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, à la salle paroissiale de Mont-Carmel.  Le festival annuel est l’une des belles initiatives de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, dont le président est Edmond Gallant.  

«Nous avons eu une très belle participation à plusieurs des activités au programme.  Le chant choral a été bien mis en valeur», a expliqué le président, Edmond Gallant.  

Depuis plusieurs années, la directrice de chorale Yolande Painchaud, des Îles-de-la-Madeleine, est une invitée attitrée du festival de la chanson.  Cette année encore, elle a donné des ateliers de chant aux élèves de l’École-sur-Mer qui voulaient participer à une chorale.  

Yolande Painchaud a aussi animé deux ateliers de 2 h 30 de chant choral avec des adultes durant la fin de semaine, dans le but de monter un répertoire de chansons pour le spectacle de clôture du festival, le 25 septembre.  

Parmi les activités au programme du Festival, il y a eu une session de chant à la résidence de personnes âgées, Le Chez-Nous, durant la journée de vendredi. En soirée, le spectacle d’ouverture mettait en vedette les jeunes.  En plus des élèves de l’École-sur-Mer, on a entendu le jeune Vincent qui a chanté avec son grand-père, Gary Gallant.  On a aussi entendu le trio Palourdes, le groupe 112 Accords, ainsi que deux jeunes garçons venus des Îles-de-la-Madeleine.  

La journée du samedi a été occupée par des ateliers de chants, et en soirée, la danse avec Allan Gallant et Marcel Caissie a été bien appréciée même si les organisateurs avaient voulu plus de monde.  

Le dimanche 25 septembre, l’atelier de chant choral s’est poursuivi afin de préparer le spectacle de clôture qui devait être présenté en soirée.  La chorale, dirigée par Yolande Painchaud, était formée des chanteurs de la région Évangéline, en plus de sept personnes des Îles-de-la-Madeleine.  

Une des participantes, Claudette Thériault, avoue que le chœur de chant a travaillé très fort.  «Nous avons appris neuf chansons, en moins de cinq heures.  Je dois dire que c’était du gros travail, mais on a tous fait de notre mieux», a indiqué Claudette Thériault.  

Après le spectacle de la chorale, le public a pu entendre Christian «Kit» Goguen qui, accompagné du guitariste François Émond, a présenté quelques-unes des très belles chansons de son répertoire.  Il a aussi donné un bon aperçu de sa carrière, en racontant des anecdotes de son passage au Cirque du Soleil, des deux semaines passées en France avec Francis Cabrel, ou des souvenirs d’Ode à l’Acadie.  C’était un vrai plaisir de l’avoir sur scène à Mont-Carmel.  

Par la suite, on a aussi pu entendre le groupe Cy, natif de la Nouvelle-Écosse, mais établi à Moncton.  Depuis septembre 2013, le groupe Cy, composé de Jacques Blinn, Jacques Boudreau, Guyaume Boulianne et Éric Dow, mélange harmonies et cordes de guitares pour créer une musique d’asteure et d’autrefois.  Avec trois guitares et quatre voix, ce groupe a présenté ses compositions.  


La chorale, dirigée par Yolande Painchaud, était formée des chanteurs de la région Évangéline, en plus de sept personnes des Îles-de-la-Madeleine.


Christian «Kit» Goguen et François Émond.
- Par Jacinthe Laforest
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images