Le 23 septembre 2016

Clammin N’ Jammin est devenu un incontournable du festival culinaire Les Saveurs d’automne.  Les 17 et 18 septembre, le Village musical acadien, à Abram-Village, a été littéralement assailli par un public volubile et visiblement affamé.  

Les mets acadiens, les huîtres, les moules, les bouchées préparées par les concurrents au concours de cuisine, les entrées du chef invité Alain Bossé, le fricot aux palourdes, la chaudrée de fruits de mer, les palourdes farcies : tout a été consommé avec un plaisir évident.  

Le chef invité, Alain Bossé, est bien connu du monde culinaire et culturel en Atlantique.  Surnommé The Kilted Chef, il porte un kilt écossais chaque fois qu’il se présente dans un événement officiel.  

«Je suis d’origine acadienne, car je viens d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, mais je vis à Pictou en Nouvelle-Écosse, d’où le port du kilt, lié à l’arrivée des premiers colons écossais qui ont inspiré le nom de Nouvelle-Écosse à cette province.  Dans le cadre de mes fonctions de chef consultant, je promeus tous les produits de la mer et de la terre de l’Atlantique dans des événements partout dans le monde», a indiqué le chef, au cours d’une courte pause entre deux segments de la soirée du 17 septembre.  

Ces produits de la mer incluent le homard, le crabe, la crevette d’eau froide, les moules, le pétoncle et les huîtres, mais pas les palourdes.  «Nous ne serions pas capables d’approvisionner le monde entier avec des palourdes qui sont récoltées à la main et qui ne font l’objet d’aucune culture.  Pour les produits de la terre, nous avons le sirop d’érable et les bleuets, entre autres», dit le chef Bossé.  

Au cours de l’année 2015, il a publié un très beau livre mettant en vedette les moules et en particulier les moules de l’Île-du-Prince-Édouard, qui sont vendues et reconnues partout au monde.  

«J’ai travaillé de très près avec Linda Duncan, surnommée la Mussell Mama de l’Île-du-Prince-Édouard, pour développer ce livre.  Ce sont des recettes originales que nous avons créées sur une période de cinq ou six ans.  Il y a 108 recettes dans le livre et presque toutes sont des recettes de moules».

Excellent animateur, le chef Bossé a animé la soirée, avec l’assistance de Jeannita Bernard, qui tenait elle aussi le micro, pour faire participer les gens.  

Le concours de recettes aux palourdes est toujours un moment fort de la soirée.  Les trois concurrents étaient Théo Thériault et Alice Arsenault, tous deux sélectionnés récemment, et Greg Arsenault, qui était le gagnant du concours en 2015 et qui défendait son titre.  

Les trois concurrents ont préparé leurs recettes respectives pour environ 200 personnes, car tout le monde dans la salle votait pour son mets préféré pour déterminer le prix du public.  Il y avait aussi trois juges identifiés à l’avance : Roger Bernard, Norma Gillis et Charlene Doherty.  

Au terme du concours, Greg Arsenault a conservé son titre de champion, Théo Thériault a mérité la 2e place et Alice Arsenault, la 3e place.  Le vote du public a confirmé le choix des juges, en favorisant Greg Arsenault.  

Tout de suite après le concours de recettes, les volontaires pour le concours de vitesse d’ouverture de palourdes se sont présentés en avant.  Chez les hommes, le plus rapide a été Louis Gallant, qui avait ouvert des huîtres toute la soirée.  Chez les femmes, la gagnante était Francine Arsenault.  

La soirée, déjà bien entamée, a pris fin par de la musique offerte par d’excellents musiciens locaux, incluant Marcella et Patricia Richard, Rémi Arsenault, Caroline Bernard et Louise Arsenault.  

L’événement Clammin N’ Jammin s’est poursuivi le dimanche 18 septembre par un brunch où, encore une fois, cuisine et musique étaient au rendez-vous.  Cette fois, la musique était fournie par le trio Palourdes, au nom prédestiné, pour jouer dans un tel événement.  


Le concours de recettes aux palourdes a réuni trois concurrents, Greg Arsenault, Théo Thériault et Alice Arsenault.  Ils sont en compagnie du chef Alain Bossé qui porte le kilt.




Le chef Alain Bossé.


La salle était remplie à craquer.  À gauche, on voit le chef Alain Bossé et l’animatrice de la soirée, Jeannita Bernard.





















Le groupe Palourdes est composé de Gilbert Arsenault, Dawson Arsenault et Tianna Gallant.

- Par Jacinthe Laforest
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images