Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
08 octobre 2015
Le 7 octobre 2015
Selon le rapport financier 2014-2015 de l’Île-du-Prince-Édouard, la province a maintenu le cap sur ses dépenses de programmes, tout en réduisant le déficit au cours de la dernière année financière, de dire le ministre des Finances, Allen Roach.  « Les Insulaires s’attendent à ce que leur gouvernement soit financièrement responsable », a expliqué le ministre Roach. « Ces états financiers démontrent que nous vivons selon nos moyens, tout en investissant dans les services importants de première ligne dont les Insulaires dépendent et en réalisant des progrès continus qui nous permettront d’équilibrer le budget de 2016-2017. »

Selon le document provincial intitulé Public Accounts – ou livre bleu – le déficit annuel se chiffre à 20,3 millions de dollars pour l’année financière se terminant le 31 mars 2015. Il s’agit d’une amélioration par rapport au déficit de 45,9 millions de dollars enregistré en 2013-2014 et de la troisième année consécutive de réduction du déficit. 

C’est grâce à des recettes plus élevées que prévu et à moins de dépenses de programmes de la part des ministères provinciaux que le déficit annuel se voit réduit.

La dette nette de la province s’élève à 2,13 milliards de dollars pour l’année financière 2014-2015. Bien que ce chiffre soit légèrement plus élevé que celui de 2013-2014, qui se situait à 2,10 milliards de dollars, le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) continue de diminuer. Un pourcentage plus bas de la dette nette par rapport au PIB signifie que l’économie de la province croît plus vite que la dette nette et est en train de devenir plus durable.

La dette nette de l’Île-du-Prince-Édouard se chiffre à 35,7 pour cent de sont PIB, comparativement à 38,2 pour cent au Nouveau-Brunswick et à 37 pour cent en Nouvelle-Écosse. 

« Les fortes compétences en leadership budgétaire exercées dans l’ensemble du gouvernement nous ont aidés à assumer les dépenses imprévues découlant d’un hiver extrêmement rigoureux en 2015, a ajouté le ministre Roach. Tous les ministères et leurs employés peuvent se féliciter pour les efforts qu’ils ont déployés afin de nous aider à respecter nos engagements financiers envers les Insulaires. »

«Public Accounts est produit en trois volumes qui doivent être soumis à l’Assemblée législative d’ici le 31 janvier 2016. Le fait de rendre public à l’avance les états financiers vérifiés fait peuve de notre engagement à rendre compte et à donner accès aux données financières de la province », a exprimé le ministre Roach.

On peut consulter les comptes publics de 2014-2015 ainsi que ceux des années précédentes àwww.gov.pe.ca/finance/publicaccounts.

Finance -

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.