FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 14 novembre 2018


Santé Î.-P.-É. offre des cliniques gratuites de dépistage du diabète et d’évaluation du risque de diabète à l’intention des Insulaires, et ce, à divers endroits dans la province ce mois-ci.
   
Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète. La Journée mondiale du diabète, qui a lieu aujourd’hui, offre une belle occasion pour en apprendre davantage à propos de la sensibilisation au diabète ainsi que la prévention et la détection précoce de la maladie. On encourage les Insulaires à se rendre à l’une des cliniques affichées sur le site www.healthpei.ca/cliniques-MPOC-diabete.

« Le diabète touche la vie de nombreux Insulaires et leurs familles. Le gouvernement a prêté une attention renouvelée au diabète, et nous voulons nous assurer que les services essentiels fondés sur des pratiques exemplaires sont accessibles pour l’évaluation, l’intervention et la gestion adéquates de cette maladie, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Nous avons réussi à mettre en œuvre les objectifs de la stratégie actuelle sur le diabète, et nous avons hâte de lancer une nouvelle stratégie au début de 2019 – qui précisera où nous devons concentrer nos efforts au cours des quatre prochaines années. »

Plus de 15 000 Insulaires vivent avec le diabète, c’est-à-dire environ une personne sur neuf âgée de plus de 20 ans. En moyenne, 860 Insulaires reçoivent un diagnostic de diabète chaque année. 

« Le diabète pose un grave problème de santé qui affecte la plupart des familles de l’Île, a affirmé Martha St. Pierre, infirmière autorisée et chef de clinique provinciale en diabète. Les initiatives comme les cliniques de dépistage du diabète et d’évaluation du risque de diabète qui ont lieu ce mois-ci aident à identifier les Insulaires qui pourraient être à risque ou ceux qui vivent avec la maladie et qui ne s’en rendent peut-être pas compte. »  

« Le Programme provincial sur le diabète continue de s’adapter et de croître. En collaborant avec les fournisseurs de soins de santé et le personnel, il permet de répondre aux besoins changeants des Insulaires qui vivent avec le diabète, tout en les aidant à gérer leur maladie afin qu’ils puissent mener une vie saine et active. »

Depuis la publication en avril 2014 du document intitulé PEI Diabetes Strategy 2014-2017(stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète 2014-2017), plus de 8200 Insulaires ont utilisé les services offerts par le Programme provincial sur le diabète de Santé Î.-P.-É.

Santé Î.-P.-É. est à l’étape finale de l’élaboration d’une nouvelle stratégie quadriennale provinciale sur le diabète. La stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète 2019-2022 sera publiée au début de 2019. 

« La prévention du diabète et la sensibilisation à la maladie sont très importantes et continueront d’être prioritaires, au fur et à mesure que nous allons de l’avant avec l’adoption d’une nouvelle stratégie sur le diabète pour notre province, » a ajouté Mme St. Pierre. 

Plus de 340 Insulaires, y compris ceux et celles qui vivent avec le diabète et leurs fournisseurs de soins, ont aidé à définir les priorités de la nouvelle stratégie par l’entremise d’une série de groupes de discussion qui ont eu lieu durant l’été et d’un sondage en ligne. Un sommet sur le diabète impliquant les fournisseurs de soins de santé et les groupes de défense d’intérêts comme Diabète Canada a eu lieu en septembre, ce qui a permis aux participants de discuter et de se prononcer sur la nouvelle stratégie. Santé Î.-P.-É. a également mené une évaluation de la stratégie précédente.  

Pour plus de renseignements sur le Programme provincial sur le diabète, consultez le site : www.healthpei.ca/diabete


Document d’information 
Au sujet du diabète
Le diabète de type 1 est habituellement observé chez les enfants et les jeunes adultes. Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète, et elle est habituellement diagnostiquée chez les adultes qui ont plus de 40 ans. 

Au nombre des symptômes courants du diabète, on retrouve : 
•    Soif inhabituelle
•    Besoin fréquent d’uriner
•    Prise ou perte de poids
•    Fatigue extrême ou manque d’énergie
•    Vision brouillée
•    Infections fréquentes ou récurrentes
•    Coupures ou ecchymoses qui tardent à guérir
•    Picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds
•    Difficulté à obtenir et à maintenir une érection

Au sujet du Programme provincial sur le diabète
Le Programme provincial sur le diabète offre leadership et savoir-faire en gestion du diabète grâce à des efforts de sensibilisation et de soutien qui assurent le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie des diabétiques. Il propose les services suivants :  
•    Information pour diabétiques et familles
•    Séances d’information pour les personnes nouvellement diagnostiquées
•    Séances d’information pour les personnes susceptibles de développer le diabète de type 2
•    Séances d’information individuelles sur le calcul des glucides
•    Évaluation et appui individuels pour diabétiques de tous âges
•    Suivis continus pour appuyer la gestion du diabète, les modes de vie sains et la prévention des complications à long terme
•    Initiation à l’insuline et adaptation du traitement pour diabétiques et familles
•    Information et suivis trimestriels auprès des enfants et des adolescents diabétiques (avec l’appui des pédiatres)
•    Initiation aux pompes à insuline pour les Insulaires de tous âges
•    Ressources électroniques pour diabétiques et professionnels de la santé du domaine
•    Efforts de sensibilisation auprès des professionnels de la santé et du public 

En juillet 2015, Santé Î.-P.-É. a collaboré avec les optométristes de l’Île afin d’offrir des tests dans toute la province pour déceler la rétinite diabétique, l’une des causes principales de cécité. Depuis, le programme a permis à environ 7 500 Insulaires de faire une première évaluation et, au besoin, d’avoir accès au traitement de la rétinite diabétique.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images