FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 10 novembre 2018
L’Île-du-Prince-Édouard a été officiellement nommée hôte des Jeux d’hiver du Canada 2023.  « Nous sommes ravis d’accueillir les athlètes canadiens, les familles, les entraîneurs et les spectateurs sur nos côtes en 2023, a déclaré Robert Mitchell, ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre responsable des Sports. Nous profiterons de l’occasion pour faire connaître notre petite mais vaillante Île, son hospitalité exceptionnelle, sa gastronomie, ses paysages et son sens de l’aventure. » 

« Les Jeux offrent à nos futurs athlètes une chance de participer à des compétitions sportives à l’échelon national. Ils offrent également une occasion de dynamiser notre économie locale, de renforcer l’esprit communautaire et de stimuler le bénévolat. Je suis convaincu que les bénévoles, commanditaires, supporteurs, leaders et athlètes de l’Île feront un travail remarquable pour organiser les Jeux de 2023 et pour mettre en valeur tout ce que notre province peut offrir », a souligné le ministre Mitchell. 

À l’occasion d’un événement qui s’est déroulé à l’Île aujourd’hui, le Conseil des Jeux du Canada a procédé à l’annonce officielle en présentant au ministre Mitchell un drapeau des Jeux du Canada, puis en évoquant les grands espoirs suscités par les Jeux de 2023. 

« Quelle journée passionnante pour l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré M. Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Nous tenons à remercier le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour le temps et les efforts qu’il a déployés afin de produire une offre aussi exceptionnelle. Nous sommes impatients de travailler avec la Société hôtesse des Jeux du Canada 2023 pour faire de cette occasion une expérience inoubliable pour les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs qui visiteront l’Île dans un peu plus de quatre ans. » 

L’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée à aller de l’avant avec le Conseil des Jeux du Canada dans un esprit de coopération et de collaboration. 

« Les Jeux font partie intégrante de notre culture canadienne. Ils inspirent les jeunes athlètes amateurs tout en rassemblant les communautés, a ajouté le ministre Mitchell. Je souhaite remercier les membres de notre Comité de candidature local pour le travail considérable qu’ils ont accompli dans la préparation de notre proposition. À cet égard, je tiens à souligner le leadership exceptionnel de Wayne Carew et de Brian McFeely dans le cadre du processus de candidature. Messieurs Carew et McFeely occuperont tous deux les fonctions de coprésidents de notre Société hôtesse. » 

La tâche de planifier et de préparer les Jeux d’hiver du Canada 2023 sera transférée du Comité de candidature à la Société hôtesse. L’un des objectifs immédiats consistera à faire le point avec le Conseil des Jeux du Canada, à amorcer l’incorporation de la Société hôtesse et à combler les principaux postes de direction. 

MM. Wayne Carew et Brian McFeely seront coprésidents de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2023. Forts de leur expérience impressionnante et de leur grande participation aux Jeux, ils prendront part au programme de transfert des connaissances, en février prochain, à l’occasion des Jeux d’hiver du Canada 2019, à Red Deer, en Alberta. 

Document d’information

Après les Jeux d’hiver du Canada 1991 et les Jeux d’été du Canada 2009, 2023 sera la troisième édition des Jeux du Canada à être tenue dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l’été et l’hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée aux athlètes canadiens prometteurs. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale.

Les Jeux offrent aux jeunes l’occasion de participer à des compétitions nationales de sports d’hiver. 

Des milliers de visiteurs sont attendus aux Jeux de 2023, à l’occasion desquels les athlètes participeront à une grande variété de sports, notamment le hockey, le badminton, la gymnastique, le biathlon, le ski de fond, le ski alpin, le tir à l’arc, le snowboard, la boxe, le squash, la ringuette, le ski acrobatique, le patinage artistique, le judo, le patinage de vitesse, le squash, le curling, le basketball en fauteuil roulant et la nage synchronisée. 

Pour l’Île-du-Prince-Édouard, la tenue des Jeux d’été du Canada 2009 s’est traduite par la création et l’amélioration d’installations, l’augmentation des ressources bénévoles, des retombées financières découlant de l’afflux de plus de 15 000 visiteurs et l’injection de 81,5 millions de dollars dans l’économie locale. 
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images