FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 6 novembre 2018
La Province est à mettre sur pied un nouveau programme de fournitures pour stomie afin d’aider les personnes stomisées.  « Ce nouveau programme aura un effet majeur sur la vie de centaines d’Insulaires qui ont une stomie à l’heure actuelle », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. « Vivre avec une stomie a non seulement un effet la santé et les activités quotidiennes, mais également sur les finances personnelles. Nous agissons dès maintenant pour aider financièrement les Insulaires qui en ont besoin. »

Les personnes vivant avec une stomie utilisent une poche externe pour éliminer les déchets de leur corps. Les fournitures pour stomie peuvent coûter cher. Dans le cadre du nouveau Programme de fournitures pour stomie, tous les Insulaires qui ont besoin d’une stomie permanente auront droit à de l’aide financière, qui sera fonction du revenu et variera de 60 % à 90 % du coût, jusqu’à concurrence de 2 400 $ par année.

« Environ 585 personnes ont une stomie dans notre province, a affirmé M. Mitchell. Ce nouveau programme est une première étape visant à offrir à ces personnes un plus grand accès aux soins et un meilleur soutien. »

« Je suis ravie de cette nouvelle, a déclaré Christine MacCallum, animatrice du groupe local d’entraide pour personnes stomisées. Nous sommes passés de l’absence d’aide à un très bon départ équitable pour aider les Insulaires qui ont une stomie. Il est fantastique qu’un programme soit consacré à la stomie, car cela nous permettra d’étudier les besoins des personnes stomisées et de mieux y répondre. Il est très gratifiant de savoir qu’on nous a écoutés et compris. Ce programme aidera tellement de gens. »

Les stomothérapeutes, des infirmières et infirmiers qui se spécialisent dans les soins liés aux stomies, aux plaies et à la continence, ont accueilli favorablement la nouvelle et applaudissent la décision du gouvernement de mieux soutenir cette communauté.

« L’Association of Nurses Specialized in Wound, Ostomy and Continence Canada (NSWOCC) félicite le gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir annoncé un programme de fournitures pour stomie qui améliorera grandement la vie de centaines d’insulaires, a déclaré Catherine Harley, directrice générale de la NSWOCC. Ce programme les aidera tant sur le plan financier que clinique, car des études démontrent que l’accès à des fournitures pour stomie réduit les complications, allégeant ainsi le fardeau clinique et financier des personnes et du système de santé. »

Par l’entremise de Santé Î.‑P.‑É., les stomothérapeutes de la Province continueront d’éduquer et de former les patients à l’hôpital de même qu’à leur fournir, après leur congé, du soutien à domicile et par télésanté jusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller seuls.

Le nouveau programme entrera en vigueur le 1er janvier 2019.


Document d’information :

Nouveau programme de fournitures pour stomie de l’Î.-P.-É.

Environ 585 personnes ont une stomie à l’Î.‑P.‑É. Le nouveau programme de fournitures pour stomie sera offert à tous les insulaires ayant une stomie permanente. Par l’entremise du programme, le gouvernement offrira, jusqu’à concurrence de 2 400 $ par année et sous réserve d’être le payeur de dernier recours, des taux de couverture variant selon le revenu à toutes les personnes ayant une stomie permanente.

Le tableau ci-dessous indique les taux de couverture par stomie. Si le client adhère à un régime privé d’assurance-maladie privée, les montants payés par le gouvernement et le client sont appliqués au montant non couvert par l’assureur.

Niveau de revenu du ménage

Taux de couverture du gouvernement par stomie

Le client paie

0 $ à 19 999 $

90 %

10 %

20 000 $ à 49 999 $

80 %

20 %

50 000 $ à 99 999 $

70 %

30 %

100 000 $ ou plus

60 %

40 %

Le nouveau programme entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Le ministère des Services à la famille et à la personne continuera d’offrir de l’aide supplémentaire aux personnes stomisées à faible revenu qui sont admissibles au Programme d’accessibilité.

 

Fournitures pour stomie

La stomie est une intervention chirurgicale et l’ouverture ainsi créée sur l’abdomen pour évacuer les déchets corporels dans une prothèse (sac ou poche pour stomie). Une stomie peut devoir être pratiquée en raison, entre autres, d’une anomalie congénitale, d’un cancer, d’une maladie intestinale inflammatoire ou d’un traumatisme abdominal ou pelvien grave. Les types de stomies les plus courantes sont les colostomies, les urostomies et les iléostomies.

Les stomies peuvent être temporaires ou permanentes et obligent à gérer de coûteuses fournitures. Les fournitures requises varient selon la personne et le type de stomie, mais elles comprennent généralement des :

  • Protecteurs cutanés anneaux s’ajustant autour de la stomie
  • Poches de stomie : sacs de collecte des déchets disponibles en formes et tailles diverses
  • Dissolvants d’adhésif : utilisés pour traiter la peau où le protecteur cutané s’attache autour de la stomie
  • Lingettes de protection cutanée : aident à prévenir l’infection de la peau entourant la stomie
  • Poudres, pâtes et anneaux protecteurs pour stomie : aident les protecteurs cutanés à adhérer
  • Ceintures pour stomie : maintiennent le protecteur cutané en place par application de pression

L'Île-du-Prince-Édouard en images