FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 30 novembre 2018

Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.


Aujourd’hui, plus de 100 personnes se sont réunies dans le cadre d'une conférence marquant le 25e anniversaire du « Club des cinq » de l’Î.-P.-É. pour célébrer un jalon historique important dans l’histoire de la province et du pays.

En 1993, les sièges les plus influents au gouvernement étaient occupés par cinq femmes de l’Île. À l’époque, l’honorable Marion Reid était la première femme à occuper le poste de lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Catherine Callbeck était la première femme élue première ministre de la province, Nancy Guptill était présidente de l’Assemblée législative, l’honorable Elizabeth Hubley était vice-présidente de l’Assemblée législative et Pat Mella était chef de l’Opposition. Toutes ces femmes continuent d’offrir de précieuses contributions à leurs collectivités et à la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’événement d’aujourd’hui qui a eu lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard mettait en vedette le « Club des cinq » de l’Î.-P.-É. et célébrait les contributions individuelles et collectives de ces femmes à notre histoire politique vivante. Après des discussions en groupe passionnées, menées par le « Club des cinq » de l’Î.-P.-É. et des étudiants de l’Université de l’Î.-P.-É., les participants de tous les horizons ont pris part à un forum interactif.

« C’était incroyablement émouvant et stimulant d’écouter les propos de pionnières comme les membres du Club des cinq de l’Î.-P.-É. Cela servait également de rappel que ce jalon historique important ne s’est jamais reproduit depuis, de dire Paula Biggar, ministre responsable de la Situation de la femme. Nous sommes à l’écoute des Insulaires et nous tentons de créer une société réussie, fondée sur l’égalité des genres, où l’égalité des chances est accessible à tous. »

« Je suis heureuse et honorée d’avoir eu l’occasion de prendre la parole à un événement célébrant les femmes dans des postes de direction, a affirmé Emma Drake, vice-présidente académique et externe de l’association étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous devons reconnaître non seulement nos succès du passé, mais les leçons que nous pouvons en tirer afin de les appliquer dans chacun de nos postes de direction, au fur et à mesure que nous façonnons l’avenir. »

Les événements de la journée ont été organisés par le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, la PEI Coalition for Women in Government et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Renseignez-vous davantage sur le nouveau site du « Club des cinq » de l’Î.-P.-É. ici : http://www.peifamousfive.ca(link is external)  novembre 2018
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images