FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 1er octobre 2018


Cinq Insulaires remarquables ont été nommés aînés insulaires de l'année 2018 pour leur contribution aux collectivités de l'Île. 

Grace Blackette, Evelyn Jenkins, Kaye Larkin, Ann Sherman et Fairley Yeo ont reçu leur prix à Summerside aujourd'hui des mains de la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy et du président du Secrétariat aux aînés de l'Î.-P.-É., Paul H. Schurman. Ils ont reçu le prix grâce à leur bénévolat, réalisations artistiques, leadership, mentorat, efforts à recueillir des fonds, participation communautaire et réalisations professionnelles. 

« Je tiens à féliciter chaleureusement ces cinq magnifiques aînés insulaires qui sont de bons modèles pour nous tous, a exprimé madame Mundy, ministre responsable des aînés. Ils personnifient la bienveillance et la connectivité qui contribuent à faire de nous l’île au cœur vaillant, et nous sommes privilégiés de les avoir comme membres de notre communauté insulaire. » 

« C’est toujours avec enthousiasme que le Secrétariat aux aînés souligne l’apport important des aînés à l’amélioration de nos communautés insulaires, a déclaré monsieur Schurman. Le prix des aînés insulaires de l’année vise à reconnaître le rôle important que jouent les aînés de l’Île dans l’amélioration de notre qualité de vie. » 

Pour en savoir plus sur le prix des aînés de l’année à l’Î.-P.-É, prière de consulter le site suivant : Prix des aînés et aînées de l’année

Document d'information


Grace Blackette –Cardigan    
Grace Blackette est une bénévole active et est connue pour avoir fondé le club des aînés Three Rivers 50+ Group à Cardigan.  Elle fait aussi la promotion de l'histoire et d'activités de vie active dans sa collectivité.  Elle était à l'emploi de la Croix-Rouge pendant 20 ans et a continué à travailler pour l'organisme comme bénévole après sa retraite. Grace est largement impliquée avec la Légion royale canadienne et le Sentier de la Confédération. Le club Three Rivers 50+ Group et le conseil du village de Cardigan appuient la mise en candidature de Grace et la félicitent pour ses efforts inlassables à améliorer la vie des autres dans sa communauté.

Evelyn Jenkins - Mount Herbert
Evelyn Jenkins de Mount Herbert est une infirmière à la retraite et selon une des lettres d'appui, elle est un « modèle à suivre pour ce qui est du vieillissement actif et en santé. »  Evelyn tenait un poste de premiers soins chez elle pendant plusieurs années et a organisé de nombreuses activités de financement pour l'école locale, y compris des ventes de pâtisserie, des dégustations de crème glacée et des pique-niques.  Evelyn a été membre active de la Women's Institute et du Club 4H, solliciteuse pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, bénévole pour la Croix-Rouge, membre active de la Trinity United Church ainsi que défenseure ardue et amie de la communauté LGBTQ.  Les lettres d'appui de sa candidature font état des contributions importantes et depuis longue date d'Evelyn. Les gens qui l'ont mis en candidature ont écrit : « Evelyn est un bon exemple d'une femme qui connaît l'importance du bénévolat pour aider les gens dans sa communauté et n'hésite pas à donner de son temps et de son talent pour aider les gens dans le besoin. » 

Kaye Larkin - Cornwall
Kaye Larkin est une bénévole et une environnementaliste dynamique qui aime bien les aînés. Pendant sa carrière, elle travaillait à titre d'infirmière auxiliaire autorisée dans un établissement de soins de longue durée.  Maintenant à la retraite, elle visite les aînés et leur fournit du divertissement par l'entremise du Cornwall Seniors Lunch Program et participe chaque semaine aux services religieux de l'hôpital Hillsborough.  Kay est ancienne présidente de la North River Women’s Institute, membre à vie de la Provincial Women’s Institute, ancienne présidente de la St. Francis of Assisi Catholic Women’s League et bénévole dévouée pour la Société d'Alzheimer.  Elle exprime sa passion pour l'environnement en faisant du jardinage et en partageant ses plantes.  

Selon la Société d'Alzheimer, Kay est une inspiration et un leader. Généreuse, inclusive et bienveillante, elle est une humble ambassadrice.  

Ann Sherman - Charlottetown  
Ann Sherman est décrite comme étant une défenseure à vie pour la justice sociale, la prévention du crime, les droits de la personne et l'accès à la justice. Ann est actuellement la présidente du Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale.  Elle a siégé à de nombreux conseils et comités à l'échelle locale, provinciale, régionale et nationale et est ancienne présidente du Prix du jubilé de diamant de la Reine.  Les lettres de mises en candidature font état de sa détermination, de sa compassion et de sa passion pour améliorer la vie des autres, surtout les plus vulnérables.       

Fairley Yeo - Knutsford
Fairley Yeo est une bénévole active à l'échelle communautaire et provinciale.  Elle est membre du O’Leary Health Foundation Board, membre à vie de la Provincial Women’s Institute, membre locale de la Knutsford Women’s Institute et membre du tribunal d'appel des accidents du travail.  Fairley a mené des projets de documentation historique et organisé des événements communautaires y compris une dégustation de thé qui a attiré plus de 400 personnes. Elle a aussi été la force motrice de la revitalisation de l'école de Knutsford, la transformant en un centre communautaire dynamique.  Fairley est retournée sur les bancs d'école après avoir atteint ses 70 ans et a décroché un baccalauréat en études intégrées.  
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images