FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 1er octobre 2018
Les Insulaires qui se rendront aux urnes, le 5 novembre, constateront que les élections municipales prennent une forme tout à fait différente. Les modifications à la nouvelle Municipal Government Act (loi sur les administrations municipales) portent sur les déclarations de candidatures, remplacent les réunions électorales spéciales, et clarifient les exigences et les procédures de vote. Elles sont expliquées à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/communautes-terres-et-environnement/municipal-elections.

« Les prochaines élections constituent un moment historique dans la gouvernance municipale à l’Île du Prince Édouard, de dire le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Richard Brown. Toutes les municipalités de la province entameront des processus électoraux plus démocratiques et plus modernes. » 

Voici quelques exigences qui s’appliquent aux électeurs et aux personnes candidates.

-    Pour être habilité à voter, vous devez être citoyen canadien, avoir 18 ans révolus le jour de l’élection, résider dans la province depuis au moins six mois avant le jour de l’élection et résider dans la municipalité dans laquelle vous votez le jour de l’élection.

-    Vérifiez auprès de votre municipalité si vous êtes habilité à voter et si vous êtes inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez aussi vous inscrire pour voter à Élections Î. P. É. (www.electionspei.ca) jusqu’au 15 octobre.

-    Vous pouvez voter au scrutin par anticipation et le lundi 5 novembre, sauf si les personnes candidates sont élues par acclamation. Vérifiez auprès de votre municipalité pour savoir quand et où vous pouvez voter. N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité.

-    Pour les personnes intéressées à se porter candidates, la période des mises en candidature débute à 14 h,  le 10 octobre, et prend fin le 19 octobre. Vous devez déposer votre déclaration de candidature durant cette période. Vous devez résider dans la municipalité depuis au moins six mois pour soumettre votre candidature à un poste au sein d’un conseil municipal, et satisfaire aux critères d’âge et de citoyenneté. 

-    La période des mises en candidature sera prolongée si le nombre de candidatures n’est pas suffisant pour pourvoir le nombre de postes vacants. Les municipalités doivent signifier un avis de période des mises en candidature prolongée.

Élections Î. P. É. tiendra un scrutin dans les quatre plus grandes municipalités  - Charlottetown, Summerside, Stratford et Cornwall – et publiera les détails des élections pour ces municipalités. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images