FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 1er octobre 2018


Grâce aux fonds provinciaux que la jeune entreprise insulaire a reçus l’année dernière dans le cadre du Programme de démarrage d’entreprise, Exit Speed Inc. a été en mesure d’obtenir des brevets pour ses produits, de créer un site Web et d’élaborer un plan de marketing.

Désormais beaucoup mieux placée pour promouvoir ses produits uniques en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, l’entreprise pourra continuer d’aider les joueurs de baseball et de balle molle à perfectionner leurs coups et à y ajouter de la puissance. Aujourd’hui, dix nouvelles entreprises chercheront à reproduire le succès d’Exit Speed après avoir obtenu des subventions du Programme de démarrage d’entreprise en 2018.

« Si nous sommes aujourd’hui en excellente position, c’est en grande partie grâce au fait que notre demande a été retenue par le Programme de démarrage d’entreprise en 2017, a affirmé l’un des propriétaires d’Exit Speed, Jeff Ellsworth. Sans la subvention de 25 000 $, je ne suis pas certain où nous en serions maintenant. Ces fonds nous ont permis de bien nous placer pour réussir. »

Cette année, le Programme de démarrage d’entreprise donnera un appui financier à dix nouvelles entreprises : 
•    Broek Innovations Company Ltd 
•    Gallant's Seafood Market 
•    Maritime Marzipan Confectionary 
•    New World Foeders 
•    RecordFund Inc. 
•    Red Island Cider 
•    Safety Pro Incorporated
•    ShopLaw 
•    Stemble Learning 
•    Westisle Special Projects 

« Les récipiendaires de 2018 ont un énorme potentiel de réussite, et je n’ai aucun doute que les subventions aideront ces entreprises à concrétiser leur plan d’affaires et à poursuivre leurs idées avant-gardistes, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. Le Programme de démarrage d’entreprise est un bel exemple du cœur vaillant de l’Île-du-Prince-Édouard : notre petite île est remplie de visionnaires et de gens d’action qui s’entraident pour réaliser de grandes choses. »

Depuis sa création en 2014, le Programme de démarrage d’entreprise a appuyé 48 entreprises insulaires émergentes ou en expansion. Huit subventions étaient alors accordées; en 2015, le nombre est passé à dix, comme s'y était engagé le premier ministre Wade MacLauchlan.

En effet, le programme a connu un tel succès au cours des quatre dernières années que deux organismes locaux, le RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Food Island Partnership, y feront appel pour lancer leurs propres concours.
•    Innovation Î.-P.-É. donnera 25 000 $ au RDÉE Î.-P.-É. pour son Concours des dragons qui sera renommé sous la bannière d’un concours de démarrage d’entreprise francophone; et
•    Le Food Island Partnership percevra également 25 000 $ pour son concours Food Xcel, dont le gagnant recevra désormais le Food Ignition Award.

« La communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard tirera d’importants avantages de notre nouveau concours, a affirmé le président du RDÉE Î.-P.-É., Martin Marcoux. Ensemble, nous promouvrons l’entrepreneuriat à l’Île ainsi que le développement de produits novateurs qui, avec un peu de chance, réussiront à percer les marchés canadiens et même au-delà. »

« Compte tenu de la réussite du concours original qui avait attiré 39 entreprises de produits alimentaires en 2016, nous sommes ravis de travailler avec des partenaires du secteur alimentaire de l’Île pour relancer le concours Food Xcel le 29 novembre prochain, de dire Tyson MacInnis, directeur du développement de l’entreprise pour le Food Island Partnership. En participant au concours de démarrage d’entreprise Food Xcel, qui dure 14 semaines, des entrepreneurs de l’Île auront l’occasion de faire du réseautage et d’assister à des ateliers pour apprendre comment passer d’une idée à la mise en marché. »

On peut se renseigner davantage sur le Programme de démarrage d’entreprise en ligne à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/innovation-i-p-e/igniti....

Document d’information

Broek Innovations Company Ltd (Tony Van den Broek, Cardigan) : Riley's Reel, un produit novateur et unique en son genre permettant d’enrouler les tuyaux d’incendie plus rapidement et plus efficacement.  

Gallant's Seafood Market (Tyler Gallant et Christine Murnaghan, Stanley Bridge) : gamme de quatre sauces à saveur insulaire pour les huîtres et les fruits de mer.

Maritime Marzipan Confectionary (Mike et Jessica Fritz, Goose River) : divers produits sucrés, entièrement naturels, et faits de pâte d’amandes, sous la bannière de Maritime Marzipan.

New World Foeders (Jordan Stetson, Freetown) : premier fabricant au Canada à construire des foeders, ces tonneaux de bois néerlandais servant à fermenter et à vieillir des produits dans les brasseries, les vineries, les distilleries et les cidreries.

RecordFund Inc. (Gideon Banahene et Ghislaine Cormier, Charlottetown) : plate-forme numérique permettant aux musiciens de faire la prévente de leurs albums pour éliminer le besoin de financer le pressage des vinyles au préalable.

Red Island Cider (Robert Van Waarden et James Van Toever, Hunter River) : cidres de qualité supérieure produits en région rurale à New Glasgow (Île-du-Prince-Édouard).

Safety Pro Incorporated (Dennis et Michel Arsenault, Kensington) : produits rendant les milieux de travail plus sécuritaires; Clean Cut (surface de coupe jetable) et Drop'n Grip (toile de protection).

ShopLaw (Randy Campbell, Charlottetown) : plate-forme Web permettant de centraliser et de simplifier le processus pour les gens qui cherchent des services juridiques.

Stemble Learning (Adam Proud et Jason Pearson, Cornwall) : plate-forme Web permettant aux étudiants d’apprendre la matière de classe selon une méthode personnalisée en fonction de leur niveau de compréhension actuel. 

Westisle Special Projects (Scott Profit, Elmsdale) : produits automobiles novateurs; RubiTracks, un accessoire permettant aux véhicules de rouler sur la neige hors route.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images