FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 24 septembre 2018
Les données touristiques du mois de juillet à l’Île-du-Prince-Édouard révèlent divers résultats pour l’industrie par rapport à ceux de 2017.  Le nombre de visiteurs qui sont entrés dans la province se compare au nombre record de juillet 2017 et aux chiffres cumulés à ce jour de 2017. Toutefois, le nombre de nuitées, de parties de golf et d’autres indicateurs clés a diminué. 

« Nous communiquons régulièrement avec les entreprises touristiques et lorsque nous avons constaté que les chiffres du mois de juillet n’étaient pas tout à fait aussi élevés que ceux de l’an dernier, nous avons pris des mesures pour assurer de meilleurs résultats pour le reste de la saison, y compris du marketing ciblant les Insulaires et les voyageurs de courtes distances des provinces maritimes, a déclaré le ministre du Tourisme, Chris Palmer. Nous sommes persuadés que cet effort aidera l’industrie à reprendre de la vigueur pour le reste de la saison. »

En 2017, l’Île-du-Prince-Édouard a connu sa quatrième année record consécutive en matière de tourisme et pour la toute première fois, la province a enregistré plus d’un million de nuitées. Il s’agissait aussi du 150e anniversaire du Canada. Malgré les petites diminutions observées par rapport à 2017, les chiffres du mois de juillet sont plus élevés que les chiffres record enregistrés en 2016.
 
« Il est toujours intéressant de voir des chiffres record année après année, mais après avoir connu une croissance de 17 pour cent au cours des deux dernières années, nous sommes très contents que nous ayons pu essentiellement maintenir ce volume de passagers en 2018, de dire Doug Newson, directeur général de la Charlottetown Airport 

Authority. Le fait d’afficher une diminution de moins d’un demi-pour cent à ce jour est tout de même très encourageant; il nous reste amplement de temps pour pouvoir atteindre les niveaux record de l’an dernier. »

Le secteur des réunions et des congrès se porte bien en 2018.

« C’est un secteur qui opère à longueur d’année et qui apporte un lot important d’avantages économiques à un grand nombre de communautés et d’entreprises de l’Î.-P.-É., de dire Anne Worth, directrice générale de of Meetings and Conventions Prince Edward Island. Il est à la base des emplois à l’année dans beaucoup d’entreprises de la province et nous sommes ravis de constater une croissance continue dans ce secteur. De plus en plus, l’Î.-P.-É. se forge une réputation de destination de calibre mondial pour les conférences internationales, nationales et régionales. Les Insulaires sont reconnus pour leur amabilité, leur hospitalité et leur engagement à accueillir les visiteurs de partout. » 

Les statistiques de la fin du mois d’août pour ce qui est des réunions affichent une augmentation de 14 pour cent, comparativement aux chiffres cumulés à ce jour en 2017. Le nombre de délégués est 11 pour cent plus élevé que celui de 2017, s’élevant à 20 000, produisant des retombées économiques directes de 20 millions de dollars depuis le début de l’exercice. 

Les participants aux réunions planifient souvent des vacances avant ou après les rencontres, prenant le temps de rester plus longtemps et de profiter de notre belle province.  

Le tourisme joue un rôle de premier plan dans la santé économique de l’Île-du-Prince-Édouard. En fait, l’industrie crée plus de 7 700 emplois équivalents temps plein et injecte chaque année environ 447 millions de dollars dans l’économie provinciale.

Pour consulter le rapport de juillet sur les indicateurs du tourisme, visitez le www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/current_month...
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images