FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 10 septembre 2018
Selon Heather Moyse, originaire de l’Île du Prince Édouard qui a participé quatre fois aux Jeux olympiques, nous pouvons faire beaucoup plus qu’on le pense – un message qu’elle véhiculera à YDAY 2018, un événement prévu plus tard au cours du mois. La double médaillée d’or est la conférencière invitée au sommet annuel de la jeunesse du gouvernement provincial, le 22 septembre, au Stanley Bridge Country Resort. Les jeunes de 16 à 34 ans sont invités à s’inscrire aujourd’hui au www.ypei.ca/yday(link is external) puisque le nombre de places est limité.

« Je suis enchantée de participer au sommet YDAY, cette année. Je suis ravie de contribuer à la croissance des jeunes de l’Île, ce qui consiste, en partie, à contribuer au développement de l’Île du Prince Édouard, de souligner Heather Moyse. La voie pour atteindre ses objectifs ou réaliser sa vision est très rarement simple. J’ai très hâte d’entendre les jeunes exprimer leurs visions de l’Île et de parler de l’attitude à adopter pour surmonter les obstacles qui se dresseront inévitablement en cours de route. »

Volume 18, une firme de marketing et communications, agira comme modérateur lors du sommet YDAY 2018, amenant des concepts nouveaux et renouvelés afin que tous les participants vivent une expérience enrichissante et mémorable. Depuis l’année dernière, le Conseil jeunesse pour l’avenir s’est réuni tous les mois pour donner des conseils et formuler des recommandations sur les politiques et les programmes provinciaux. 

« Nous sommes fiers de dire que les 17 recommandations découlant du sommet YDAY 2017 ont été étudiées par notre gouvernement et qu’elles se traduisent par des résultats, par exemple l’augmentation du soutien financier aux étudiants, de souligner le ministre de la Main d’œuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant. Je remercie les participants aux YDAY précédents et les membres du Conseil jeunesse pour l’avenir des solutions novatrices qu’ils ont proposées aux défis auxquels sont confrontés les jeunes. Par leur excellent travail, ils contribuent à bâtir un avenir meilleur pour tous les résidents de l’Île du Prince Édouard. » 

Pour voir les mises à jour sur YDAY, allez à www.facebook.com/peiyday(link is external) et www.twitter.com/ydaypei. (link is external)


Information générale : 

Voici le programme YDAY 2018 :

9 h 30 h     Arrivée, inscription, café, thé et collations 
10 h    Mot de bienvenue et activité de démarrage 
10 h 30     Allocution du premier ministre / ministre
10 h 50     Heather Moyse – discours principal
11 h 40     Débat d’experts, période de questions —leaders des jeunes 
12 h 30     Repas 
13 h     Introduction à Getting to Action (Passer à l’action) – avec modérateur
13 h 30     Tables rondes 
14 h 30     Présentations 
15 h     Récapitulation 
15 h 30     Clôture 


Depuis YDAY 2016, les mesures suivantes ont été prises :

•    ajout d’équipes de mieux être des élèves dans le système scolaire;
•    création du programme Connex’Carrière;
•    expansion du programme de la Bourse de service communautaire;
•    expansion du programme de mentorat des diplômés;
•    création du programme Ellevate – un stage pour les jeunes filles qui poursuivent une carrière en entrepreneuriat;
•    ajout de ressources pour aider les étudiants internationaux à intégrer le marché du travail;
•    publication du Plan d’action culturel de l’Î. P. É.;
•    intégration de la planification de la carrière et de l’avenir dans le programme d’études;
•    intégration plus hâtive de cours sur la nourriture et l’alimentation dans le programme d’études, et introduction de nutritionnistes dans les écoles;
•    augmentation des fonds pour le soutien en santé mentale sur le campus;
•    amélioration des services d’Internet dans les régions rurales de l’Île du Prince Édouard;
•    publication d’histoires à succès des régions rurales de l’Île du Prince Édouard;
•    établissement de liens entre les nouveaux arrivants et les employeurs potentiels;
•    lancement d’une campagne de rapatriement visant à inciter les Insulaires qui vivent ailleurs à rentrer à la maison;
•    élargissement du soutien financier aux étudiants tel les bourses et le programme de bourse pour réduction de la dette offerts par Island Advantage;
•    amélioration de l’accès aux programmes d’efficacité énergétique; et
•    intégration d’une stratégie de communication pour promouvoir la sensibilisation aux programmes de santé mentale pour les jeunes.
 
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images