FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 22 juillet 2018
Le secteur alimentaire et culinaire de l’Île­-du-­Prince­-Édouard se trouve au cœur de son économie, depuis les industries traditionnelles bien établies jusqu’aux boissons et spécialités alimentaires produites localement, en demande croissante, y compris un marché de la bière artisanale dynamique.

Le gouvernement du Canada augmente les efforts en vue de faire des investissements stratégiques pour aider les entreprises à tirer parti des nouveaux débouchés, à créer des emplois et à contribuer à l’économie en utilisant les compétences et les ressources de la région.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique(link is external)(APECA), et l’honorable Richard Brown, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement de l’Île­du­Prince­Édouard, au nom de l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île­du­Prince­Édouard, se sont joints aujourd’hui à des représentants de la PEI Brewing Company Ltd(link is external). (en anglais seulement) pour annoncer une aide financière qui vise à accroître la capacité de production de la brasserie de bière artisanale.

Grâce à son Programme de développement des entreprises(link is external), l’APECA verse une contribution remboursable de 500 000 $ à la PEI Brewing Company Ltd. pour aider l’entreprise à rénover ses installations existantes et à acheter du nouvel équipement de brassage, qui lui permettra d’améliorer le rendement de sa production.

Ce projet verra l’ajout de près de mille pieds carrés aux installations de production de l’entreprise, pour l’entreposage et la fermentation. Ainsi, l’entreprise pourra gérer la production de ses marques de bière durant les saisons de pointe, tout en explorant de nouveaux marchés canadiens et des possibilités d’exportation. De plus, trois nouveaux postes seront créés.

Le gouvernement de l’Île­du­Prince­Édouard versera une contribution remboursable de 754 132 $ pour aider avec les travaux d’agrandissement.

Ces investissements s’inscrivent également du gouvernement du Canada et des quatre Provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique de la région dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique(link is external). Cette stratégie mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, comme son industrie alimentaire en plein essor, son solide potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en croissance et sa main-d’œuvre spécialisée.

Citations

« Partout au Canada, l’industrie alimentaire présente un grand potentiel de croissance, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation. La longue tradition d’agriculture et de pêche à l’Île­du­Prince­Édouard, jumelée aux récents efforts de collaboration en marketing et aux nouvelles approches créatives de production alimentaire, a été l’une des pierres d’assise de la croissance économique de l’Île. Le gouvernement du Canada appuie les entreprises du Canada atlantique qui s’efforcent de faire connaître les produits de qualité de la région au reste du monde. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La PEI Brewing Company a été un chef de file dans l’industrie du brassage artisanal au Canada atlantique. Elle a directement contribué à la création de 32 emplois à Charlottetown et a fait partie intégrante d’une scène culinaire passionnante dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis heureux que notre gouvernement comprenne la valeur à long terme d’un investissement comme celui-ci, qui s’appuie sur les forces distinctes et les atouts éprouvés de notre île. »
-Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Charlottetown

« L’industrie brassicole artisanale en plein essor de notre province renforce notre réputation d’île nourricière du Canada. Véritable histoire de réussite insulaire, PEI Brewing Company fait figure de chef de file primé de l’industrie, offrant ses produits en magasin et sous pression dans divers emplacements à la grandeur des Maritimes. Cet agrandissement permettra à l’entreprise d’accroître sa production en période de pointe et de créer des emplois, d’élargir les marchés de ses produits de calibre mondial et d’illustrer le dynamisme de notre petite île, laquelle réalise de grandes choses grâce à l’innovation, à l’ambition et au travail acharné. »

- L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île­du­Prince­Édouard

« L’industrie de la bière artisanale est axée sur la constance et l’innovation. La constance dans la production et l’innovation dans le style sont des éléments vitaux dans nos opérations quotidiennes. Avec l’aide du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, nous avons augmenté notre production et ajouté deux nouveaux réservoirs de 15 000 litres à notre brasserie, ce qui contribue à faire de notre bière un produit d’exportation important de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous remercions le gouvernement du Canada, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard et nos clients de nous appuyer et de nous aider à croître. »

- Jeff Squires, président, PEI Brewing Company

Les faits en bref

  • La Prince Edward Island Brewing Company Ltd. (PEIBC) a été établie en 2012, afin de mettre à profit le succès d’une microbrasserie existante de l’Île­du­Prince­Édouard, la Gahan House Brewery, fondée en 1997.
  • La PEIBC brasse et distribue 12 bières artisanales, dont des bières saisonnières, ainsi que la première bière artisanale en cannette au Canada atlantique, la Beach Chair Lager.
  • L’entreprise, qui compte actuellement 32 employés, distribue sa bière au Nouveau-Brunswick, à Terre‑Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta et cherche à exporter à l’étranger.
  • Les installations de la PEIBC abritent également une salle de spectacles très fréquentée à Charlottetown.

L'Île-du-Prince-Édouard en images