FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 10 juillet 2018
Une nouvelle clinique sans rendez-vous de santé sexuelle donnera aux Insulaires une autre façon d’accéder aux services de santé sexuelle, notamment les services de dépistage. À partir de demain (10 juillet), Santé Î.-P.-É. tiendra une clinique sans rendez-vous de santé sexuelle gratuite chaque mois qui offrira des services comme le dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang. Aucun rendez-vous ne sera requis et les consultations se feront avec une infirmière praticienne ou une infirmière autorisée.

« Au cours des dernières années, nous avons fait beaucoup de progrès dans l’amélioration de l’accès à des services et des programmes de santé sexuelle dans la province », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. « La santé sexuelle, y compris le dépistage, est un aspect important de la santé générale d’une personne. Cette nouvelle clinique offre une autre façon aux gens d’accéder à des soins sécuritaires et confidentiels et à du soutien. »

La clinique sans rendez-vous de santé sexuelle sera offerte chaque mois le mardi soir de 16 h à 20 h à Summerside et à Charlottetown en alternance :

•    10 juillet – Centre de santé Harbourside (Summerside)
•    28 août – Polyclinic (Charlottetown)
•    4 septembre – Centre de santé Harbourside (Summerside) 
•    9 octobre – Polyclinic (Charlottetown)
•    13 novembre – Centre de santé Harbourside (Summerside) 
•    11 décembre – Polyclinic (Charlottetown)

Les résultats de tests prendront environ une à deux semaines à produire, selon le test. Le dépistage confidentiel non nominatif sera offert (fait sans utiliser le nom de la personne).

« Pour les personnes actives sexuellement, se faire tester est l’une des mesures les plus importantes à prendre pour protéger leur santé puisque certaines infections transmises sexuellement ou par le sang peuvent ne pas causer de symptômes », a expliqué Rachelle Pike, gestionnaire du Programme de mieux-être féminin et des Services de santé sexuelle. « Nous sommes conscients que certaines personnes hésitent à visiter leur fournisseur de soins primaires ou à prendre un rendez-vous pour un test de dépistage. Il est important d’aider les Insulaires à prendre soin de leur santé sexuelle; nous espérons donc que cette nouvelle clinique mensuelle leur offrira une nouvelle option. »

Pour en savoir plus sur les services de santé sexuelle, y compris la clinique sans rendez-vous de santé sexuelle, on peut visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-en-sante-s.... Les Insulaires peuvent aussi téléphoner au Programme de mieux-être féminin et aux Services de santé sexuelle sans frais au 1-844-365-8258.


Fiche d’information

La nouvelle clinique sans rendez-vous de santé sexuelle mensuelle sera offerte en plus des services de santé sexuelle sur rendez-vous qui sont déjà offerts aux Insulaires de tous âges, orientations et genres par l’entremise du Programme de mieux-être féminin.

Les services offerts dans toute la province comprennent notamment :

•    Information et conseils en matière de santé sexuelle;
•    Dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement;
•    Conseils et prescriptions pour la contraception;
•    Conseils, appuis et tests en matière de grossesse;
•    Services d’avortement (avortements médicaux et avortements chirurgicaux).

En 2017-2018, environ 1000 rendez-vous pour services de santé sexuelle ont été donnés, y compris plus de 200 pour des tests de dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang.
 

L'Île-du-Prince-Édouard en images