FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 28 juin 2018


Les cinéastes indépendants de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent maintenant compter sur un soutien accru leur permettant de produire du contenu de qualité et de contribuer à la croissance de l’industrie.

Le gouvernement provincial a lancé deux nouvelles initiatives dans le domaine cinématographique : le fonds pour les films et les médias et le programme Film 4Ward. Le ministère du Développement économique et du Tourisme versera par l’intermédiaire de ces deux programmes la somme de 350 000 $.

« Le gouvernement comprend l’impact considérable de la production cinématographique et télévisuelle sur l’économie et l’identité culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. L’Île au cœur vaillant se nomme ainsi entre autres parce que malgré la petite taille de notre territoire, nous surprenons les gens avec ce que nous arrivons à accomplir, notamment le volume et la qualité de notre production cinématographique et télévisuelle. » 

« En accordant ce financement stable et accessible, nous pouvons continuer à promouvoir et à développer notre industrie cinématographique et montrer ce qui fait de nous l’Île au cœur vaillant », de dire le ministre.

Le fonds pour les films et les médias, dirigé par Innovation Î.-P.-É., viendra en appui au développement, à la croissance et à la viabilité du cinéma indépendant d’ici au cœur du secteur privé du cinéma et de la télévision. De plus, le programme Film 4Ward, dirigé par FilmPEI, apportera un soutien au secteur de la production cinématographique et télévisuelle en offrant des occasions de formation dans le cadre d’ateliers, de jumelage et d’expérience pratique grâce à du financement de productions. 

L’un des éléments clés du Plan d’action pour la culture du gouvernement provincial consiste à lancer des initiatives cinématographiques locales qui soutiennent le cinéma et les cinéastes indépendants de l’Île. Le plan d’action prévoit des investissements de plus de 1,45 million de dollars en appui aux industries culturelles dans le budget de fonctionnement équilibré 2018-2019 du gouvernement.
 
« Une industrie du cinéma et de la télévision prospère profite à tous les Insulaires en attirant des investissements, des emplois bien rémunérés et des activités économiques dans plusieurs secteurs, et nous permet de faire connaître l’Île-du-Prince-Édouard au monde entier, a déclaré Emma Fugate, présidente du conseil d’administration de FilmPEI. Le fonds pour les films et les médias suscite des investissements provenant de l’extérieur de l’Île de la part de radiodiffuseurs et de partenaires financiers fédéraux qui subventionnent des projets réalisés à l’Î.-P.-É., ce qui nous place sur un pied d’égalité avec le reste du Canada, alors que le programme Film 4Ward procure à nos talents émergents l’occasion de se former auprès de professionnels chevronnés, et de créer de courts métrages pouvant servir de catalyseurs pour de brillantes 
carrières. »

Pour en savoir davantage sur le fonds pour les films et les médias : www.princeedwardisland/FilmFund, et pour en savoir davantage sur le programme Film 4Ward : www.filmpei.com


Document d’information 

À propos de FilmPEI
FilmPEI est un organisme à but non lucratif dirigé par ses membres, fondé à l’origine en 1978 sous le nom de Island Music Cooperative Association et renommé ensuite The Island Media Arts Cooperative (IMAC), en 1982. L’organisation s’est redonné un nouveau nom en 2018 : FilmPEI.

À propos du fonds pour les films et les médias

Les objectifs du fonds pour les films et les médias sont les suivants :
•    Renforcer la viabilité et la capacité de l’industrie de production cinématographique et télévisuelle de l’Î.-P.-É. 
•    Soutenir le développement des industries et des travailleurs du domaine de la création de l’Î.-P.-É.
•    Offrir aux réalisateurs admissibles de l’Île-du-Prince-Édouard la possibilité d’être plus concurrentiels en attirant des possibilités de financement et de coproduction
•    Fournir aux Insulaires des avantages culturels en favorisant la création de contenus et d’histoires à l’Î.-P.-É.

À propos du programme Film 4Ward

Le programme Film 4Ward vise à offrir :

•    des ateliers pour les cinéastes (auteurs, producteurs et réalisateurs) dans les domaines de la scénarisation, du montage, de l’élaboration de budgets, du financement, du découpage de scénarios et de la planification;

•    des ateliers pour les titulaires de postes clés dans les équipes de tournage comme les éclairagistes, les cadreurs, les artistes et les responsables de la production;

•    des possibilités de jumelage avec des mentors pour les principaux membres des équipes de tournage; 

•    un financement de production pour la réalisation d’un court métrage (quatre films recevront un soutien chaque année).
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images