FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 7 juin 2018


Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissent que les investissements dans les infrastructures publiques, dont le financement des projets culturels et touristiques, jouent un rôle important pour soutenir des collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui profitent à la classe moyenne et aux entreprises canadiennes.  

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, et Stan MacPherson, président du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Charlottetown, ont annoncé aujourd’hui un financement de plus de 12 millions de dollars pour l’agrandissement de la gare maritime de Charlottetown.

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard allouent chacun une contribution maximum de 4 millions de dollars par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada. L’administration portuaire de Charlottetown est responsable de tous les autres coûts du projet.  

Les travaux comprennent l’agrandissement du poste d’accostage sud de la gare maritime de Charlottetown d’environ 270 mètres pour accueillir deux navires de croisière de 330 mètres en même temps, tout en laissant suffisamment de place pour les pétroliers et les navires de marchandises.  

L’agrandissement du poste d’accostage permettra d’accueillir les grands navires de croisière et le nombre croissant de passagers visitant la région chaque année, ainsi que d’améliorer l’expérience des touristes et des exploitants d’entreprises de la région.  

Citations

« Le gouvernement du Canada comprend que les investissements stratégiques dans les infrastructures sont essentiels pour accroître le tourisme et faciliter la croissance économique. L’agrandissement de la gare maritime de Charlottetown permettra à la ville de Charlottetown et à l’Î.-P.-É. de devenir des destinations de choix autant pour les touristes que pour les entreprises, créant des emplois et offrant de meilleures possibilités économiques. »

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités  

« Des projets d’infrastructure bien planifiés et intelligents, comme l’agrandissement du port de Charlottetown, offriront des avantages directs pour les insulaires. Cela permettra de créer des emplois et de favoriser la croissance de notre secteur touristique, pour les voyagistes comme pour les restaurateurs. Avec l’aide du gouvernement du Canada, ce projet nous aidera à franchir de nouveaux jalons et à s’assurer que l’Île-du-Prince-Édouard demeure une destination touristique de calibre mondial, maintenant et à l’avenir. »

L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard  

« Nous sommes heureux de l’annonce de financement des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard qui favorisera la croissance et permettra d’agrandir le poste d’accostage de l’administration portuaire de Charlottetown. En permettant à deux navires d’accoster en même temps de façon sécuritaire, l’industrie des croisières de l’Île-du-Prince-Édouard et de la région continuera de croître, et la capacité de traitement des importations de combustible, de gravier et d’engrais au port de Charlottetown s’en trouvera améliorée. Les répercussions économiques positives de cet agrandissement seront ressenties partout dans l’île et représentent de véritables indicateurs de l’importance de toutes les activités portuaires. L’agrandissement du poste d’accostage permettra au port de Charlottetown de poursuivre sa croissance et de répondre aux besoins de tous les insulaires à l’avenir. »  

Stan MacPherson, président du conseil d’administration, Administration portuaire de Charlottetown

Faits en bref

•    Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
•    Ces investissements complémentent la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial biennal qui vise à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires : 
o    Main-d’œuvre qualifiée/immigration
o    Innovation
o    Croissance propre et changements climatiques
o    Commerce et investissement
o    Infrastructure

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada : 
http://www.infrastructure.gc.ca/site/alt-format/pdf/plan/icp-pic/IC-InvestingInCanadaPlan-FRA.pdf(link is external) 

Investissements fédéraux dans les infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/pe-fra.html(link is external) 

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html(link is external) 

Stratégie de croissance pour l’Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html

L'Île-du-Prince-Édouard en images