FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 28 mai 2018
Les Insulaires atteints de diabète sont invités le mois prochain à participer à une série de conversations qui guideront l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’Île-du-Prince-Édouard sur le diabète. Santé Î.-P.-É. organisera quatre groupes de discussion dans la province du 5 au 13 juin dans le but d’inspirer la nouvelle stratégie pluriannuelle qui sera lancée d’ici la fin de l’année. Ceux et celles qui veulent participer sont priés de s’inscrire en appelant sans frais le Programme provincial sur le diabète au 1-888-854-7244.

« L’adoption en 2014 de la toute première stratégie provinciale sur le diabète a marqué un grand pas en avant pour aider les Insulaires à gérer leur diabète et à améliorer leur qualité de vie, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Il est important que les Insulaires fassent part de leur expérience dans le cadre du renouvellement de la stratégie et de notre engagement à assurer aux Insulaires un accès à des services et à des mesures de soutien qui correspondent à leurs besoins. »

La nouvelle stratégie provinciale sur le diabète s’appuiera sur la Stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète 2014-2017, et mettra l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de santé, sur une meilleure intégration des services et sur l’optimisation des soins liés au diabète dans l’ensemble de la province. En plus de consulter les Insulaires vivant avec le diabète, Santé Î.-P.-É. recueillera les commentaires de fournisseurs de soins de santé dans les secteurs des soins primaires, des soins actifs et des soins de longue durée, ainsi que d’autres spécialistes.

Dans le cadre du processus de renouvellement pour la création d’une nouvelle stratégie, Santé Î.-P.-É. procédera à une évaluation officielle de la stratégie précédente. L’évaluation permettra d’examiner les initiatives mises en œuvre au cours des trois dernières années pour cerner les domaines clés de la prévention, de la détection précoce et de la gestion du diabète.

« Nous avons réalisé d’énormes progrès dans l’établissement de réels programmes et services pour combattre le diabète, lesquels évoluent continuellement pour répondre aux besoins des Insulaires atteints de diabète, a déclaré Martha St. Pierre, infirmière autorisée et responsable du Programme provincial sur le diabète. À chacune des étapes de l’élaboration de la nouvelle stratégie, il est important de recueillir les commentaires des personnes qui comptent sur la prestation de nos programmes, services et soins. »

« Les groupes de discussion nous aideront à mieux comprendre ce que vivent les Insulaires aux prises avec le diabète, ce qui les aide le mieux à gérer leur diabète au quotidien, et les défis qu’ils doivent affronter, a déclaré Mme St. Pierre. Les connaissances acquises nous aideront à guider le travail de planification des futurs programmes et services de lutte contre le diabète de la province de façon à ce qu’ils répondent vraiment aux besoins des Insulaires et de leur famille. »

Plus de 15 000 Insulaires vivent avec le diabète. En moyenne, 860 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque année à l’Île-du-Prince-Édouard.

Depuis la publication en avril 2014 du document intitulé PEI Diabetes Strategy 2014-2017 (stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète 2014-2017), plus de 7500 Insulaires ont utilisé les services offerts par le Programme provincial sur le diabète. Pourde plus amples renseignements sur le Programme provincial sur le diabète, on peut visiter le site Webwww.healthpei.ca/diabete(link is external).

Document d’information


Groupes de discussion sur le diabète :

Les Insulaires vivant avec le diabète sont tous conviés. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à l’avance à l’une des séances suivantes :

  • Mardi 5 juin : Summerside de 10 h 30 à midi
  • Jeudi 7 juin : Charlottetown de 10 h 30 à midi
  • Mardi 12 juin : O’Leary de 10 h 30 à midi
  • Mercredi 13 juin : Montague de 10 h 30 à midi
Stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète 2014-2017

Lancée en avril 2014, la stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète 2014-2017 était axée sur trois piliers clés : la prévention, la détection précoce et la gestion du diabète.

La stratégie comportait 23 objectifs, et la mise en œuvre de 22 d’entre eux est terminée ou en cours. Parmi les investissements récents dans les soins en matière de diabète, on retrouve :

  • L’embauche d’une infirmière praticienne permanente à temps plein pour soutenir les Insulaires atteints de diabète complexe et ceux qui n’ont pas accès aux services d’un fournisseur de soins primaires attitré;
  • L’élargissement de l’accès aux bandelettes de test glycémique destinées aux femmes insulinodépendantes pendant la grossesse;
  • L’établissement d’un partenariat avec les optométristes de l’Île pour offrir un accès à l’échelle de la province aux tests de rétinopathie diabétique;
  • L’établissement d’un programme de pompe à insuline pour les enfants et les jeunes;
  • L’établissement du programme de dépistage NutriSTEP® pour aider au dépistage précoce des enfants obèses ou en surpoids et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention précoce;
  • La mise en œuvre de l’outil canadien CANRISK pour déterminer le risque de développer le diabète;
  • L’ajout de nouveaux médicaments pour contrôler le diabète au formulaire du Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images