FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 23 mai 2018


Wellington (Île-du-Prince-Édouard), le 17 mai 2018—Les routes modernes et efficaces sont essentielles pour encourager et soutenir l’activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des infrastructures bien planifiées qui faciliteront les déplacements des gens et des produits partout dans la province, tout en favorisant une croissance économique soutenue pour de nombreuses années.

Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint de plus de 2,6 millions pour de grands travaux d’amélioration du réseau routier partout dans la province.

Le gouvernement du Canada offre une contribution de plus de 1,1 million de dollars par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada. La province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) fournira le reste des fonds.

Les travaux comprennent la réfection de la surface, l’élargissement de la chaussée et la création d’accotements à cinq emplacements différents sur le réseau routier national, les routes nationales et les routes de raccordement communautaires à l’Î.-P.-É.

Ces travaux amélioreront la sécurité routière, réduiront la durée des déplacements et augmenteront la durée de vie du réseau routier en général pour plusieurs décennies. 

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements judicieux dans les infrastructures favorisent la croissance de la classe moyenne et le développement durable et améliorent la santé et la sécurité du public. Ces améliorations aux autoroutes, aux routes et aux routes de raccordement de l’Î. P. É. assureront la sécurité et l’efficacité des voies de transport qui relient les collectivités, les entreprises et les habitants de la province. »

Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures modernes et fiables sont un élément important à l’origine du succès de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous investissons dans notre réseau routier pour aider les entreprises à croître et à prospérer, pour acheminer nos produits vers les marchés et pour offrir des occasions d’emploi afin de favoriser la croissance économique. On permet ainsi aux gens de la province et aux visiteurs de se déplacer en toute sécurité pour le travail et le plaisir. En collaborant avec nos partenaires fédéraux, nous pourrons favoriser la croissance et la prospérité en général dans l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des routes fiables et sécuritaires. »  

L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  •  Le  gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
    •    De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés aux projets liés au commerce et au transport, dont 5 milliards qui pourront être investis par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
    •    Ces investissements complémentent la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial biennal qui vise à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires : 
  • Main-d’œuvre qualifiée/immigration
  • Innovation
  • Croissance propre et changements climatiques
  • Commerce et investissement
  • Infrastructure 

Produits connexes 

Document d’information : Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des routes sécuritaires et efficaces : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/05/documen...(link is external)

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada : 
http://www.infrastructure.gc.ca/site/alt-format/pdf/plan/icp-pic/IC-InvestingInCanadaPlan-FRA.pdf(link is external) 

Carte des projets du Plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html(link is external)

Investissements fédéraux dans les infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/pe-fra.html(link is external) 

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html(link is external) 

Stratégie de croissance pour l’Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html(link is external)

Sources

Brook Simpson
Attaché de presse 
Cabinet du ministre de l'Infrastructure
et des Collectivités 
613-219-0149
//www.princeedwardisland.ca/fr/nouvelles/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vicki Tse
Agente principale bilingue des communications 
Bureau du Conseil exécutif
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard 
902-213-2321
//www.princeedwardisland.ca/fr/nouvelles/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infrastructure Canada 
613 960-9251
Sans frais : 1 877-250-7154
Courriel : //www.princeedwardisland.ca/fr/nouvelles/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Twitter : @INFC_fra(link is external)
Site Web : Infrastructure Canada(link is external)

Document d’information

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé leur intention de soutenir conjointement un ensemble de travaux de réfection des routes dans le cadre du projet du ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie (MTIE) de 2018. Les travaux comprendront la réfection de cinq routes dans la province, notamment des routes du réseau routier national, des routes nationales et des routes de raccordement communautaires.   

Le gouvernement du Canada versera une contribution maximum de 1 184 361 $ pour ce projet, ce qui représente 50 % des coûts admissibles du projet. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera le reste du financement.  

Liste des améliorations routières faisant partie du projet du MTIE de 2018 :  

  Éléments

Améliorations

1.

Route 2 – Wellington Centre, Î.-P.-É.

Resurfaçage et réfection de 1 200 mètres de route.

2.

Route 2 – Voies de virage de New Annan  

Resurfaçage, réfection et élargissement de 500 mètres de route, ajout d’un virage à gauche vers l’ouest vers la route 120, chemin Wilmot Valley, d’un virage à droite vers l’est vers la route 120, chemin Wilmot Valley, et d’une voie d’accélération vers l’est à partir de la route 120, chemin Wilmot Valley.

3.

Route 2 – Hazel Grove

Resurfaçage et réfection de 1 300 mètres de route. 

4.

Route 124 – Urbainville, Î.-P.-É.

Resurfaçage, réfection et élargissement de 1 300 mètres de route. 

5.

Route 150 – Union, Î.-P.-É.

Resurfaçage, réfection et élargissement de 500 mètres de route le long de la route 150, remplacement de la structure d’un ponceau.   

L'Île-du-Prince-Édouard en images