FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 20 mai 2018


L’été prochain, Acadiens, francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs se réuniront à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’année 2019 marquera le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien(link is external), dont l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte pour la première fois, de concert avec le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. La célébration échelonnée sur une période de 10 jours qui sera lancée le 10 août 2019 à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, et qui prendra fin le 24 août 2019 à Shediac, au Nouveau-Brunswick, devrait attirer près de 100 000 personnes.

« Notre communauté acadienne et francophone – ainsi que sa culture et sa langue française – joue un rôle crucial dans le tissu social de notre province, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan, également ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. La tenue conjointe du Congrès mondial acadien aura des répercussions culturelles, sociales et économiques importantes pour notre communauté acadienne et francophone ainsi que pour l’ensemble de notre province. Cet évènement nous aidera à faire savoir au monde entier pourquoi notre province est surnommée l’Île au cœur vaillant. »

De concert avec d’autres partenaires provinciaux et fédéraux, l’Île-du-Prince-Édouard versera 1 million de dollars au Congrès mondial acadien.

« Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement de l’Île du Prince Édouard pour cette contribution importante. Le Congrès mondial acadien 2019 est un évènement d’envergure qui a comme mission de faire rayonner la culture acadienne et de raffermir les liens forts qui existent entre nos communautés. Il aura des retombées importantes, tant pour la communauté acadienne que pour l’ensemble de l’Île du Prince Édouard. » a dit Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du Congrès Mondial Acadien.

Pour en savoir plus sur le Congrès mondial acadien, veuillez consulter https://www.cma2019.ca/fr/(link is external).

Document d’information 

Qu’est-ce que le Congrès mondial acadien?

La 6e édition du Congrès mondial acadien marquera les 25 ans de l’évènement. Le but de cette rencontre internationale est de raffermir les liens qui unissent les communautés acadiennes de partout, tout en démontrant la modernité et la réalité de l’identité acadienne. Le Congrès se veut aussi une occasion d’accueil pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’Acadie.

Chaque Congrès mondial réunit de nombreuses familles de descendance acadienne dans des célébrations qui permettent de revoir des cousins et cousines éloignés ou de retrouver des membres de la famille étendue. Les fêtes de famille à elles seules peuvent rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes tout au long de l’évènement qui, dans son ensemble, devrait attirer environ 100 000 participants.

Le Congrès mondial acadien, c’est aussi de grands spectacles présentés sur tout le territoire d’accueil, des activités organisées spécialement pour les jeunes, des conférences, des activités culturelles et artistiques diversifiées et beaucoup plus.

Le Congrès mondial acadien est d’une grande importance dans l’Acadie d’aujourd’hui et nous permet justement de nous rappeler notre passé, mais surtout de mettre en évidence la vitalité de notre peuple. Il est la preuve de notre force comme groupe et aussi de notre ouverture sur le monde dans cette Acadie qui devient de plus en plus moderne et dynamique. 

Historique du Congrès mondial acadien 
•    1994 Sud-Est (Nouveau-Brunswick) 
•    1999 Louisiane 
•    2004 Nouvelle-Écosse 
•    2009 Péninsule acadienne (Nouveau-Brunswick) 
•    2014 Madawaska (Nouveau-Brunswick)/Maine (États-Unis)/Témiscouata (Québec) 
•    2019 Île-du-Prince-Édouard et Sud-Est du Nouveau-Brunswick

Le Congrès mondial acadien est l’un des outils que nous nous sommes offerts comme peuple pour nous propulser vers l’avenir. Ce rassemblement populaire est l’occasion de mettre nos forces en valeur et d’en apprendre davantage sur notre culture. Qui sommes-nous et où voulons-nous aller?

Notre mission est de favoriser l’établissement de liens plus étroits entre tous les Acadiens et toutes les Acadiennes de par le monde et de faire découvrir l’Acadie aux gens de partout. Nous voulons démontrer plus que jamais la modernité et la réalité de l’identité acadienne. Cette 6e édition sera donc l’occasion pour nos régions de prouver leur attachement solide à la culture acadienne, mais également leur ouverture au monde. Nous avons de grandes ambitions pour cette édition du Congrès et nous avons bien hâte de vous accueillir chez nous.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images