FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 13 mai 2018
Les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre une demande de subvention dans le cadre de l’appel de demandes du printemps 2018 du programme de subventions aux arts. Les demandes de subventions peuvent être soumises en ligne au https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/innovation-i-p-e/programme-subventions-aux-arts. Il est possible de demander trois types de subventions : création, diffusion et perfectionnement professionnel. La date limite pour présenter une demande est le vendredi 8 juin à 16 h.

« Cela a été très gratifiant d’observer l’incidence directe des subventions aux arts sur l’expérience culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard au cours de la dernière année, c’est-à-dire depuis le lancement du programme, a affirmé le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Notre culture est dynamique et unique – surtout en raison de notre petite taille; c’est l’un des éléments qui contribue au cœur vaillant de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement est fier de continuer d’appuyer le travail de nos artistes, qui contribuent aux communautés de l’Île. »

« L’appui des artistes est essentiel au développement des industries culturelles de notre province, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. Ces subventions permettent aux artistes de concrétiser leur vision et de la partager avec le monde entier. Elles les aident également à se professionnaliser et à se bâtir des carrières durables dans le secteur des arts. »

Les bénéficiaires des subventions sont choisis par un jury de pairs formés de six personnes, selon les recommandations du Conseil des arts du Canada. Ce printemps, un total de 50 000 $ sera distribué par l’entremise des subventions, et 50 000 $ supplémentaires seront remis lors de la distribution de la série de subventions d’automne. 

L’album de Matt Putnam (Nudie), Love & Money, était l’un des 17 projets ayant reçu un financement grâce à la série de subventions aux arts distribuée à l’automne 2017. 

« Le fait de recevoir la subvention aux arts m’a permis d’explorer l’écriture de chansons pour mon album, qui devait sortir prochainement, d’une autre façon. Ce n'est pas quelque chose que j'aurais pu entreprendre autrement, a expliqué Nudie. Puisque j’achevais, j’ai été en mesure d’atteindre tous mes objectifs. »

Un élément clé du plan d’action culturel du gouvernement provincial consiste à appuyer les artistes de l’Île dans la création et la diffusion de leur travail. Le plan d’action prévoit un investissement de plus de 1,45 million de dollars pour appuyer la culture dans le budget de fonctionnement équilibré du gouvernement pour l’exercice financier de 2018-2019.

L'Île-du-Prince-Édouard en images