FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 7 mai 2018
Les Insulaires peuvent maintenant prendre des mesures concrètes pour se protéger lors d’une urgence pendant la Semaine de la sécurité civile (du 6 au 12 mai).  Lors d’un désastre naturel ou d’une autre urgence, les messages peuvent provenir des intervenants d’urgence, des chaînes de radio et de télévision locales, du gouvernement et des réseaux sociaux. Les messages d’urgence peuvent également être envoyés directement aux appareils mobiles compatibles des Insulaires par l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard; le premier test d’alerte aura lieu mercredi prochain (le 9 mai) à 13 h 55.

« Le Bureau de la sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard est responsable de communiquer des messages importants aux Insulaires avant, durant et après une urgence, a déclaré Jordan Brown, ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Lorsque les Insulaires reçoivent un message d’urgence, il est important qu’ils soient prêts à agir sur l’avis des intervenants d’urgence. »

Préparez-vous à réagir aux messages d’urgence en suivant quelques étapes simples :

  • Planifier ‒ Chaque famille a besoin d’un plan d’urgence afin de savoir quoi faire, où se rencontrer et comment entrer en contact avec les autres en cas de catastrophe.
  • Préparer ‒ Durant une urgence, les Insulaires devraient avoir une trousse d’urgence avec assez de provisions pour eux-mêmes et leur famille durant les 72 heures suivant une situation d’urgence.
  • Prévoir ‒ Les Insulaires doivent connaître les risques naturels à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris les ouragans, les conditions météorologiques hivernales extrêmes et les pannes d’électricité.
« Non seulement le fait de prendre quelques mesures simples pour préparer votre famille pour une urgence peut assurer votre sécurité, a ajouté le ministre Brown, mais cela aide également les équipes de secours à se diriger vers les gens qui ont les besoins les plus pressants lors de situations difficiles. »

Le site www.princeedwardisland.ca/preparedness renferme des conseils sur la préparation aux urgences. Les Insulaires qui suivront le Bureau de la sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook ou Twitter courront la chance de gagner des prix de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard, comme des articles pour préparer leur propre trousse d’urgence.

Fiche d’information

Voici des conseils gratuits ou peu coûteux pour vous aider à mieux vous préparer :

  • Sachez qui appeler pour obtenir de l’aide et déterminez la façon dont vous communiquerez avec ces gens lors d’une urgence (prenez des dispositions pour que plus d’une personne -- p. ex. un voisin ou un membre de la famille -- vérifie sur vous).
  • Assurez-vous que votre plaque d’adresse physique est en bonne condition et qu’elle est visible aux intervenants d’urgence.
  • Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone régulièrement.
  • Si vous avez une ligne terrestre, gardez un téléphone à fil pour les urgences (les téléphones sans fil nécessitent de l’électricité pour fonctionner) et assurez-vous d’avoir un chargeur pour votre téléphone cellulaire.
  • Connaissez le plan d’évacuation de votre immeuble d’habitation (n’oubliez pas que l’ascenseur ne fonctionnera pas durant une panne d’électricité) et préparez un plan d’urgence avec vos voisins afin que tous vérifient les uns sur les autres.
  • Photocopiez votre permis de conduire, votre passeport, votre certificat de naissance et votre carte-santé, puis donnez-en des copies à des amis de confiance ou des membres de votre famille (cela aidera à remplacer ces documents s’ils sont perdus ou endommagés).
  • N’oubliez pas d’inclure les carnets de vaccination de vos animaux de compagnie, une laisse et un collier, de la nourriture supplémentaire et de l’eau dans votre trousse d’urgence, et prévoyez les dispositions à prendre pour votre animal de compagnie au cas où vous devriez évacuer votre résidence.
  • Gardez une copie écrite de vos médicaments sur ordonnance (y compris le nom du médicament et la dose) dans votre portefeuille, puis donnez-en une copie aux gens qui font partie de votre réseau de soutien.
  • Ayez accès à une source d’alimentation de secours pour tout équipement médical qui fonctionne à l’électricité, et assurez-vous que votre réseau de soutien sait comment s’en servir. Si possible, gardez un fauteuil roulant manuel (si vous utilisez normalement un fauteuil roulant motorisé) comme solution de rechange en cas d’ordre d’évacuation.







L'Île-du-Prince-Édouard en images