FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 1er mai 2018
Au nom de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, a présenté la Médaille du souverain pour les bénévoles à plusieurs Insulaires. La cérémonie a eu lieu à la Maison du gouvernement, à Charlottetown, le lundi 30 avril 2018.

La Médaille du souverain pour les bénévoles souligne les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du gouverneur général pour l’entraide. Fondée sur l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour plus d’information ou pour proposer la candidature d’un bénévole qui mérite d’être reconnu, consultez le site entraide.gg.ca.

Lors de la cérémonie, les médailles ont été présentées aux personnes suivantes :

Barbara Campbell - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Barbara Campbell est bénévole au sein de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC depuis plus de dix ans, à titre de porte-parole et d'ambassadrice de la santé cardiovasculaire des femmes. Infirmière aux soins intensifs, elle a récemment accepté l'invitation d'agir comme conseillère au sein du comité directeur sur la recherche en santé cardiovasculaire des femmes de la Fondation.

Judith Clark - Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard)
Ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard, Judy Clark est une chef de file reconnue de sa collectivité et une ardente défenseure de la lutte contre la violence envers les femmes autochtones.

Simonne Cormier - Montague (Île-du-Prince-Édouard),
En 18 ans de bénévolat au sein du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, Simonne Cormier a agi à titre de mentore auprès des nouveaux bénévoles en plus d’aider les résidents à préparer leurs déclarations de revenus. Elle consacre aussi une partie de son temps aux personnes dans le besoin par l’entremise de la Course à la vie CIBC et du Cancer Patient Advocate Program.

Darlene Jay - Mount Stewart (Île-du-Prince-Édouard)
Depuis neuf ans, Darlene Jay est bénévole pour la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC en tant que porte-parole pour sa communauté. Une ardente défenseure de la santé du coeur, elle a participé à plusieurs campagnes locales pour faciliter les soins coordonnés liés aux AVC pour les insulaires, et a vendu des tuques à l'appui de la campagne nationale du Mois du coeur.

Ann Kilby - Tyne Valley (Île-du-Prince-Édouard)
Depuis 14 ans, Ann Kilby est entraîneuse et mentore d’athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Sa compassion et son énergie ont aidé à enrichir la vie de nombreux jeunes de sa communauté.

Methilda Knockwood-Snache -Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard)
Aînée très respectée, Methilda Knockwood-Snache préserve la culture et les coutumes des Micmacs de Lennox Island en faisant mieux connaître leurs connaissances et pratiques traditionnelles. Son travail inspirant a laissé une marque indélébile sur sa collectivité.

Thirley Levi - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
L’aînée Thirley Levi est une chef de file très respectée de sa collectivité. Elle enseigne aux jeunes les coutumes, les pratiques et l’importance de leur culture de sorte qu’ils puissent transmettre cet héritage aux générations futures.

Judy K. MacDonald - South Rustico (Île-du-Prince-Édouard)
Judy MacDonald est l'une des membres qui ont fondé l'Association des musées communautaires de l'Île-du-Prince-Édouard. Son expertise en tant que trésorière a été au cour du succès initial du musée, elle qui, depuis 1983, demeure une membre influente, offrant des ateliers et de la formation aux nouveaux bénévoles.

Wally MacDonald - Stratford (Île-du-Prince-Édouard)
Wally MacDonald fait partie depuis 12 ans du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Île-du-Prince-Édouard, où il consacre une bonne partie de son temps à aider des citoyens handicapés à avoir accès à leurs prestations et avantages. Il a aussi fait du bénévolat auprès de la Légion royale canadienne et du service local de popote roulante.

Alma MacDougall - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Infirmière autorisée, Alma MacDougall est aussi fournisseuse de soutien culturel de la Confédération des Micmacs. Sa passion pour les enjeux en matière de santé autochtone l’a amenée à travailler à l’échelle locale et nationale en vue d’améliorer les situations des Autochtones de sa province.

Gilles Painchaud - Wellington (Île-du-Prince-Édouard)
Depuis 45 ans, Gilles Painchaud est bénévole au sein de la Légion royale canadienne et est un chef de file qui cherche constamment à améliorer la qualité de vie dans sa communauté.

Allan Parks - Miscouche (Île-du-Prince-Édouard)
Les activités bénévoles d’Allan Parks ont eu des effets bénéfiques pour la Légion royale canadienne et diverses causes visant à aider les anciens combattants. Il a aussi contribué à sa communauté en s’impliquant au sein du mouvement scout, de la commission scolaire, des services de logement pour les aînés et du Fonds du Souvenir.

Clifford Poirier - Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
En tant que principal bénévole dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, Cliff Poirier travaille au sein du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt depuis 18 ans et il aide, durant la basse saison, des citoyens à obtenir leurs prestations et avantages. Toute sa vie, il s’est impliqué activement dans sa communauté en assumant de multiples rôles au sein d’organismes œuvrant dans les domaines du théâtre, du sport, des soins de santé et de la vie religieuse.

Valerie Robinson - Winsloe (Île-du-Prince-Édouard)
Au cours des 50 dernières années, Valerie Robinson a donné généreusement de son temps à des causes liées à la santé, à l’éducation et aux sports, notamment au Queen Elizabeth Hospital Auxiliary, au club Rotary, à Flowers of Hope, à la Fondation canadienne du foie et à l’Association de hockey mineur Sherwood Parkdale.

Tim Sock - Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard)
Tim Sock a apporté des bienfaits considérables aux résidents de sa collectivité. Il s’occupe activement de groupes de soutien à un centre de mieux-être local et il aide ainsi à transformer de façon positive les vies des participants.

Fred Stilwell - Cornwall (Île-du-Prince-Édouard) (Posthumous-accepted by Mrs. Joan Stilwell)
Fred Stilwell est un bénévole dévoué du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt depuis 33 ans et il a fourni des services exemplaires à de nombreuses communautés insulaires, notamment auprès d’établissements de soins de longue durée où de nombreux résidents éprouvent des problèmes de mobilité. Il est aussi l’un des responsables de l’Église unie de Hunter River et fait activement du bénévolat au sein du programme Citoyennes en patrouille de la ville de Cornwall.

Marlene Thomas - Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard)
L’aînée Marlene Thomas est une bâtisseuse communautaire reconnue. Vice-présidente de l’Association des femmes autochtones de l’Î.-P.-É, elle coordonne aussi le programme de mieux-être Walking the Red Road, mené par le Conseil des autochtones de l’Î.-P.-É. et elle a offert des services de conseils aux personnes touchées par la toxicomanie.

Eileen White - Souris (Île-du-Prince-Édouard)
Eileen White fait partie du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt depuis 15 ans et y assume actuellement le rôle de principale bénévole dans le comté de Kings. En plus d’avoir mentoré bon nombre de nouveaux bénévoles au fil des ans, elle offre aussi du tutorat à des personnes ayant une déficience intellectuelle et s’est impliquée au sein du conseil d’administration du McIntyre Group Home.

L'Île-du-Prince-Édouard en images