FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 avril 2018
Les expériences et les points de vue en matière de pauvreté des Insulaires sont nécessaires pour l’élaboration d’un plan de réduction de la pauvreté étant collaboratif et visant l’ensemble de la province.  À partir de maintenant jusqu’à juin, le gouvernement provincial et le Conseil consultatif sur la réduction de la pauvreté recueilleront la rétroaction du public au sujet de la pauvreté à l’Île-du-Prince-Édouard. Notamment grâce à un sondage confidentiel de cinq minutes que les Insulaires sont encouragés à remplir au www.princeedwardisland.ca/poverty-reduction d’ici le 18 mai. On peut aussi obtenir une copie papier du sondage en se rendant à tout centre Accès Î.-P.-É. ou toute bibliothèque publique ou en téléphonant au ministère des Services à la famille et à la personne au 902‑368‑6185.

« Pour que ce plan d’action contre la pauvreté soit réellement collaboratif, nous devons savoir ce que pensent les Insulaires de la pauvreté », a expliqué la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. « Chaque Insulaire devrait profiter des occasions de se prononcer découlant des initiatives qui vise à créer une province plus ouverte à tous et prospère. »

Le plan d’action de réduction de la pauvreté bâtira sur les contributions des groupes et individus ainsi que sur les récentes initiatives du gouvernement provincial visant à lutter contre la pauvreté. Voici ces initiatives (y compris celles faisant partie du budget de fonctionnement 2018‑2019 du gouvernement) :

  • Augmentation des taux des allocations alimentaires, des allocations pour menues dépenses et des allocations pour le logement;
  • Élargissement des programmes de réparations domiciliaires pour aînés et pour personnes à faible revenu;
  • Élargissement des programmes de déjeuners dans les écoles;
  • Augmentation du salaire minimum;
  • Allègement de l’impôt sur le revenu, y compris l’élimination de l’impôt provincial sur le revenu pour 30 000 Insulaires;
  • Lancement des programmes de médicaments génériques et de couverture des coûts exorbitants en médicaments;
  • Lancement du projet Harvest and Prosper;
  • Lancement du programme pour les grands-parents et les fournisseurs de soins;
  • Lancement de l’initiative pour l’autonomie des aînés;
  • Augmentation des subventions pour la garde d’enfants.
En plus de sondage, il y aura des conservations en petits groupes et des rassemblements communautaires d’avril à juin 2018. On peut visiter le www.princeedwardisland.ca/poverty-reduction pour se tenir au courant et connaître les autres façons de se prononcer.

L'Île-du-Prince-Édouard en images